--
Primonial

Le compte-titres

Les compte-titres : optez pour les marchés financiers à votre guise

Le compte titres vous permet d'acheter et de vendre des supports financiers, sur toutes les classes d'actifs, toutes les zones géographiques et toutes les thématiques. Il offre de nombreuses possibilités à l'investisseur.

Les 3 raisons d'investir

  • L’investissement sur les marchés financiers français et internationaux, sur tout type d’actifs

    Pour un particulier intéressé par les marchés boursiers, conscient des risques et des possibilités qu’ils offrent en termes de rendement potentiel, ou ayant simplement envie/besoin d’investir dans des titres très ciblés, le compte-titres est l’unique enveloppe disponible pour réaliser un tel investissement.

     

    Ainsi sont accessibles les organismes de placement collectifs (OPC) cotés sur tout marché réglementé, mais aussi les actions et obligations cotées et les EMTN.

     

    Le cadre d’une entreprise cotée peut par exemple investir dans des titres de sa propre entreprise ou loger dans son compte-titres les actions qu’il aura reçues dans le cadre d’un actionnariat salarié ou d’un dispositif de stock-options.

     

    L’investissement en compte-titres n’est soumis à aucun plafond de versement.

  • L’achat/vente de titres en temps réel, la disponibilité immédiate des fonds

    La nature même des marchés considérés implique une extrême souplesse de fonctionnement, qu’offre le compte-titres. Les opérations sont réalisées le jour même, tant que l’ordre est passé sur les horaires de cotation de ce titre. Il autorise donc une grande réactivité, en ligne avec la réactivité des marchés investis dont la tendance peut s’inverser d’un jour à l’autre.

     

    Cette grande souplesse induit également une disponibilité immédiate des fonds en cas de besoin de liquidités.

  • Donation d’un portefeuille titres de son vivant

    Il est possible d’anticiper la transmission d’un portefeuille-titres en le donnant de son vivant à ses héritiers. Selon les situations et les objectifs patrimoniaux, il est possible de donner en pleine propriété ou en usufruit ou en nue-propriété. Seuls les droits de donation devront être payés par le bénéficiaire (possibilité de bénéficier d’abattements).

     

    Le donataire pourra, par la suite, revendre les titres ou les garder. S’il les vend, le prix de cession étant très proche du prix d'acquisition (en fait, la valeur des titres au jour de la donation), la plus-value sera négligeable, voire inexistante.

Quelques « À NOTER » sur les caractéristiques du compte-titres

  • Le compte-titres est rattaché à un compte courant (ou compte de dépôt) qui permet de réaliser les opérations d’achat et de vente en débitant ou créditant celui-ci du montant de ces opérations.
  • Un compte-titres peut aussi être détenu en nue-propriété ou en usufruit (en général, à la suite d'une succession ou d'une donation).
  • Un investisseur peut posséder autant de compte-titres qu’il le souhaite, dans autant d’établissements financiers le proposant. Il n’y a pas d’âge minimum pour y souscrire et aucun plafond de versement ne vient entraver l’investissement (contrairement au PEA).

    La fiscalité du compte-titres :
  • Les dividendes sont soumis dans leur intégralité aux prélèvements sociaux, aujourd'hui au taux de 15,5 %, et au barème progressif de l'impôt sur le revenu, après application d'un abattement de 40 %.
  • Les plus-values bénéficient, depuis le 1er janvier 2013, d'un abattement de 50 %* pour les titres détenus depuis au moins 2 ans, et de 65 % au-delà de 8 ans.

Le solde est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ces abattements ne s'appliquent qu'aux actions ou aux OPC investis au moins à 75 % en actions et ne concernent pas non plus les prélèvements sociaux. Ceux-ci sont dus sur l'intégralité de la plus-value.

en savoir plus
lire plus tard
Compte-titres
envoyer
être rappelé
Nos conseillers sont à votre disposition.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Séléctionnez un jour :
Plage horaire :
Pour nous aider à éviter le spam, merci de répondre à la question suivante :

Le groupe Primonial conservera les données recueillies sur ce formulaire. Ces données feront l’objet de traitements informatiques, à des fins commerciales ou d’information, par le groupe Primonial, ses réseaux ou ses partenaires. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Primonial - Département Conformité - 15/19 Avenue de Suffren 75007 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
contactez-nous
par téléphone

0 800 881 888
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Contactez-nous par e-mail
Pour nous aider à éviter le spam, merci de répondre à la question suivante :

* champs obligatoires
Accéder à votre espace :
Fermer x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposez des contenus adaptés à vos centres d'interêts et mesurer la fréquentation du site

Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici