Appelez nos conseillers
Renseignement, information, prise de rendez-vous : nos conseillers sont à votre écoute.
Être rappelé
Nos conseillers sont à votre disposition. N'hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions vous apporter la meilleure réponse possible.
Vos projets de vie et d'investissement sont importants : nous vous apporterons les réponses et conseils les plus adaptés.
Rendez-vous, information, renseignement : laissez-nous un message !
Nos conseillers sont à votre disposition. N'hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions la traiter au mieux.
Moins connu que l’assurance vie, le contrat de capitalisation n’en est pas moins plein d’atouts. Cette enveloppe d’investissement a pour but la constitution d’un capital à une échéance déterminée, lors de la souscription. Il répond à de nombreux objectifs patrimoniaux pour l’investisseur. Passage en revue.
Le contrat de capitalisation est très proche, dans sa forme, du contrat d'assurance vie. Ce sont d’ailleurs les compagnies d’assurance qui les gèrent, en déclinant leurs contrats d’assurance vie en version capitalisation. Il s’agit donc d'un très bon produit de complément, dans le cadre d’une organisation patrimoniale diversifiée.
En l’espèce, les sommes versées au contrat de capitalisation peuvent être affectées à différents supports, selon les objectifs financiers du souscripteur :
Contrairement au contrat d’assurance vie, un contrat de capitalisation n'est pas dénoué par le décès de son titulaire : les héritiers conservent donc le contrat en l’état et le bénéfice de l’antériorité fiscale, ce qui est un avantage important au plan de l'impôt sur le revenu en cas de rachat. En revanche, le capital transmis entre dans la succession du détenteur à son décès et est taxé à ce titre.
Dernier avantage, et non des moindres : il est possible d'anticiper sa transmission en effectuant une donation de ce contrat en pleine-propriété ou en démembrement de propriété, notamment à ses enfants. Dans ce cas là également, le contrat n’est pas dénoué et l’antériorité fiscale conservée.
Le contrat de capitalisation éligible au PEA PME vous permet de diversifier votre patrimoine tout en bénéficiant d’un régime fiscal doublement favorable.
Une fiscalité attractive
Le contrat de capitalisation bénéficie des mêmes avantages fiscaux que l'assurance vie lors du vivant de l'assuré. La seule différence fiscale se situe lors du dénouement du contrat en cas de décès.
Un outil pour transmettre son patrimoine
Contrairement à l'assurance vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas lors du décès de l'assuré. Il peut être transmis de son vivant à un proche dans le cadre d'une donation.