Publié le 26.02.2021
Les résultats du baromètre 2021 « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisé pour le Cercle des épargnants révèle que 49 % des Français sont favorables à une augmentation des cotisations retraite.
78 % des Français sont inquiets pour l'avenir du système des retraites. Son financement reste ainsi la priorité des Français (58 %), devant l'assurance maladie (44 %) et la dépendance (29 %). 49 % d’entre eux se disent même prêts à augmenter le montant de leurs cotisations tout au long de leur vie.
Pour ce qui est des autres solutions de financement, 39 % des Français seraient prêts à souscrire à un fonds de pension, 30 % à reculer leur âge de départ à la retraite et seulement 11 % accepteraient de diminuer le montant de leur pension de retraite. Pour finir, 24 % des actifs épargnent aujourd'hui régulièrement pour financer leur retraite, 37 % le font ponctuellement et 39 % ne le font pas du tout.
Côté produit, le nouveau Plan d'épargne retraite (PER) devient le produit d'épargne retraite préféré des Français (32 %), dépassant ainsi l'assurance-vie(28 %) et le Livret A (12 %). Ceci s’explique notamment par les avantages fiscaux du PER et la prise de conscience des Français qu’il faut épargner pour préparer sa retraite.
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Un commentaire, une idée ou une question ? Partagez les avec nous !
Votre commentaire
Votre commentaire a été envoyé !