Contactez-nous

Publié le 23.11.2021

Primonial vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 en Ocean Fifty

Ce mardi 23 novembre à 02 heures 54 minutes 14 secondes (heure de métropole), Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont été les premiers à rejoindre Fort-de-France en Martinique. Ils remportent ainsi la 15e édition de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty après 15 jours 13 heures 27 minutes 14 secondes de course.

Dans la nuit éclairée par une belle lune presque pleine et sous une légère brise tropicale, le trimaran rose Primonial est entré dans la baie de Fort-de-France. En tête depuis le passage stratégique des Canaries, dans un match serré avec ses concurrents et particulièrement ses poursuivants Le Roux-Macaire (Koesio), la course s’est achevée par un beau speed test au portant permettant au duo de gagner encore quelques derniers milles.

« Le plaisir du travail bien fait »

À l’arrivée au ponton, c’est la joie et la fatigue qui se lisent sur les visages : « Ce qu’on vit là, c’est un moment rare dans une vie. Il faut le savourer seconde par seconde. » Matthieu abonde : « On n’a pas fini de savourer ! On rend une très belle copie sur cette transat, c’est vraiment le plaisir du travail bien fait que l’on savoure ». Très vite, leurs mots vont à l’équipe : « C’est toute une équipe qu’il faut féliciter. Aujourd’hui, on est deux sur le bateau mais, à terre, il y a des gens qui nous suivent jours et nuits » explique Matthieu.

Sébastien complète : « La cellule de routage a fait un travail extraordinaire. On leur tire notre chapeau, ils nous ont trouvé les petits trous de souris qu’il fallait trouver pour faire la différence. Nous n'avons eu aucune casse sur le bateau et ça, c’est grâce à l’équipe technique qui a fait un travail hallucinant sur le bateau. C’est certain que tout ça joue énormément dans la course. »


La course Primonial

  • Heure passage de ligne : 23/11/21 à 02 heures 54 minutes 14 secondes
  • Temps de course : 15 jours 13 heures 27 minutes 14 secondes
  • 6536,56 milles réellement parcourus
  • Vitesse moyenne de 17,5 nœuds

Les skippers

SÉBASTIEN ROGUES

35 ans

3e participation à la Transat Jacques Vabre


Ocean Fifty

5e du Pro Sailing Tour 2021

2e du Trophée des Multicoques - Baie de Saint-Brieuc 2020

2e du Grand Prix de Brest 2020

3e de la Transat Jacques Vabre avec

Voir le palmarès complet ici

MATTHIEU SOUBEN

39 ans

3e participation à la Transat Jacques Vabre


Ocean Fifty

5e du Pro Sailing Tour 2021

3e de la Transat Jacques Vabre 2019 avec Sébastien Rogues

Vainqueur du Tour de Belle-Île 2011

Vainqueur Semaine du Record SNSM 2011

Vainqueur de la Transat Québec-Saint-Malo 2012


F18

Vice-champion du monde des raid 2020

Vainqueur Eurocat 2019


Mini 650

3e de la Mini Fastnet 2010


Tornado

Membre de l'équipe de France 2004-2007


Ektacom

L’Ocean Fifty Primonial est équipé de la technologie Ektacom qui permet des duplex live en images pour les TV. Cette solution a été approuvée par la flotte du Vendée Globe 2020.

A propos du Groupe Primonial

Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine et en asset management, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte. Le groupe Primonial intervient principalement dans les domaines de l’Assurance vie, de l’Asset Management et de l’Immobilier, en s’appuyant sur des équipes d’investissement reconnues pour leur expertise. Avec plus de 50 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés à fin 2020, le groupe Primonial déjà présent dans plusieurs pays, affirme son empreinte européenne.
www.primonial.com
Chiffres clés du groupe PRIMONIAL au 31.12.2020 :
Collecte brute : 10,2 milliards d'euros
Encours : 50,7 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés
Effectifs : 1.032 collaborateurs

#PrimonialSailingTeam – www.sebastienrogues.com

Contact presse

Julien Planelles

julien@15love.net Tel: 06 85 75 92 37

Contact presse

15 love

Responsable Communication externe

Carole Mazurier

carole.mazurier@primonial.fr Tel: 01 44 21 71 48 07 87 78 96 53

Responsable communication externe

Groupe Primonial

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de données personnelles.

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Les informations personnelles recueillies feront l'objet d'un traitement par Primonial. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d'opposition et droit de ne pas faire l'objet d'un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à DDP@primonial.fr ou par courrier à l'adresse Primonial - DDP – 6-8 rue du Général Foy - 75008 Paris. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de données personnelles.

Newsletter

Recevez l’actualité patrimoniale et financière décryptée par les experts du groupe Primonial

Suivez-nous