Publié le 27.10.2020
Primonial Luxembourg conclut un refinancement de 400 millions d’euros avec la banque autrichienne Raiffeisen Bank International AG (RBI) sur le portefeuille « PANACEA », investi dans l’immobilier de santé en Allemagne.
Fort de sa position de leader européen de l’immobilier de santé et d’éducation avec plus de 8 Mds € d’encours sous gestion, le groupe Primonial bénéficie d’une parfaite connaissance de ces secteurs et de leurs dynamiques.
Composé de 67 actifs, le portefeuille PANACEA comporte principalement des maisons de retraite et des établissements de soins qui représentent une capacité d’environ 8 500 lits dans différentes localités à travers l’Allemagne.
Conclu pour une durée de 6 ans, ce nouvel emprunt permet de refinancer à des conditions avantageuses la dette mise en place à l’acquisition du portefeuille en 2016, et d’élargir le panel de partenaires bancaires au niveau européen.
Laurent Fléchet, Directeur Général Délégué en charge de l’immobilier de Primonial, déclare : « Nous sommes ravis d’entamer un nouveau partenariat avec RBI, acteur reconnu du financement immobilier en Allemagne. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, cette opération de refinancement de notre portefeuille PANACEA démontre la confiance de banques européennes de premier plan dans notre modèle. Elle conforte nos choix d’investissement dans les secteurs immobiliers à forte utilité sociale et nous incite à élargir nos relations avec les partenaires bancaires en Europe les plus à même à financer des projets durables et responsables. »
Primonial a été conseillé par LPA Feuerstein Kirfel Spieth Tross. RBI a été conseillée par la société d’avocats FPS Fritze Wicke Seelig.
A propos du groupe PRIMONIAL
Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine et en asset management, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte. Le groupe Primonial intervient principalement dans les domaines de l’Assurance vie, de l’Asset Management et de l’Immobilier, en s’appuyant sur des équipes d’investissement reconnues pour leur expertise. Avec plus de 45 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés, le groupe Primonial déjà présent dans plusieurs pays affirme son empreinte européenne.
Chiffres clés du groupe PRIMONIAL au 31.12.2019 : Collecte brute : 11,39 milliards d'euros / Encours : 45,13 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés / Effectifs : 946 collaborateurs
Carole Mazurier
carole.mazurier@primonial.fr Tel: 01 44 21 71 48 07 87 78 96 53Responsable Communication Externe
Groupe Primonial
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).