Publié le 16.04.2021
Alors que l’économie mondiale peine à redémarrer, les marchés financiers continuent de bien se porter. Début avril, le S&P 500, l’indice des 500 plus grandes sociétés américaines cotées, franchissait pour la première fois la barre des 4 000 points. Plus que jamais, l’opposition entre sphère financière et économie réelle n’aura jamais été aussi forte. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Éléments de réponse.
L’expression « économie réelle » désigne les activités économiques dédiées à la production de biens et de services par opposition à la sphère financière qui englobe l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés comme les marchés monétaires, obligataires ou les bourses des valeurs. Dans l’économie réelle, l’argent est transformé en quelque chose de concret, que ce soit des marchandises, des services ou des salaires. Dans la sphère financière, il reste sous forme d’argent.
Bien sûr, la distinction entre finance et économie réelle n’est pas si nette. Il existe des canaux de transmission de l’une à l’autre. La sphère financière peut contribuer, même de manière indirecte, au financement de l’économie réelle, que ce soit pour fournir de la trésorerie, couvrir les risques de change, financer le capital de départ ou encore emprunter sur les marchés financiers.
Ainsi, si la sphère financière s’est autant développée, c’est parce que la complexité croissante de l’économie réelle le nécessitait. Pas étonnant donc que d’après un sondage réalisé par OpinionWay en 2019, 46 % des Français indiquent ne pas être capables de définir la notion d’économie réelle.
Pour rendre l’expression économie réelle plus compréhensible du grand public, elle doit permettre de créer de l’emploi et d’avoir un impact local. Ainsi, toujours selon le sondage réalisé par OpinionWay, le meilleur moyen de soutenir l’économie réelle est la consommation avec 28 % des Français indiquant privilégier les marques créant de l’emploi en France. Pourtant, seulement 14 % des Français pensent que leur épargne peut jouer un rôle pour soutenir l’économie réelle. Or, comme nous l’avons vu, sphère financière et économie réelle sont liées. En orientant votre épargne vers l’économie réelle, vous pouvez soutenir l’emploi tout aussi bien qu’en consommant local. Un choix extrêmement important au vu des montants en jeu.
Avec un patrimoine financier dépassant désormais les 5 000 milliards d’euros selon la Banque de France, les Français ont un rôle à jouer dans la redirection nécessaire des flux de capitaux en faveur d’une économie plus responsable et résiliente. Investir dans l’économie réelle permet de donner du sens à votre investissement en favorisant la création d’emploi localement.
Au passage, vous comprendrez mieux comment votre argent est utilisé. Pour répondre à ces nouveaux besoins, deux notions ont émergé : la finance solidaire et l’investissement socialement responsable (ISR). Si ces deux approches permettent de donner du sens à votre épargne, elles sont néanmoins différentes. La finance solidaire se veut plus proche de l’économie réelle.
Pour cela, elle est tournée vers des projets locaux et davantage sensibilisés sur la notion de partage. Quant à l’ISR, il se base sur une méthodologie claire et un suivi précis d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La proximité n’est pas prise en compte puisqu’il concerne majoritairement les entreprises cotées en Bourse.
Attention néanmoins, investir dans l’économie réelle peut être risqué. Il convient de choisir le produit adapté à votre situation pour le faire. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller en gestion de patrimoine.
Pour en savoir plus sur l’économie réelle, retrouvez tous les articles de notre dossier spécial Investir dans l’économie réelle.
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Un commentaire, une idée ou une question ? Partagez les avec nous !
Votre commentaire
Votre commentaire a été envoyé !