Placer son argent : 10 placements
pour investir en 2023
Dans un environnement économique incertain marqué par une forte inflation, les Français continuent d’épargner. Cet article a pour objectif de faire un tour d’horizon des différentes possibilités d’investissement qui s’offrent à vous en vous présentant les principaux produits d’épargne et les grandes classes d’actifs. Attention néanmoins, chaque situation est unique.
Si vous souhaitez plus d'informations pour investir votre argent, vous pouvez contacter l'un de nos 150 conseillers.
Sommaire

1- Les SCPI : un des meilleurs placements pour commencer à investir
Comment fonctionnent les SCPI ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des produits financiers permettant d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire en France. En tant qu'investisseurs, vous pouvez acheter des parts de SCPI. Toute la gérance locative est prise en charge par la société de gestion. En contrepartie, celle-ci prélève des frais de gestion.
3 raisons d'investir dans les SCPI en 2023 :
Rendements intéressants
Rendement net moyen oscillant autour de 4 % 1 depuis cinq ans selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).

Solution peu sensible à l'inflation
Les SCPI permettent de miser sur l'immobilier collectif et de profiter du dynamisme du marché immobilier, notamment professionnel.
Expertise en SCPI
Grâce à notre filiale Primonial REIM, qui gère un encours total de 33,5 milliards d’euros à fin 2021, nous vous proposons des SCPI avec des politiques d’investissement thématiques innovantes.
À qui cela s'adresse ?
Ce produit s’adresse à des investisseurs cherchant des placements générant des revenus réguliers, ou soucieux de construire un patrimoine en investissant à crédit, sans contrainte ni aléas de gestion. Attention, l’horizon de placement conseillé est d’au moins dix ans.
Comment investir en SCPI ?
Vous pouvez investir dans des SCPI en direct ou via des unités de compte de votre contrat d’assurance vie. La fiscalité qui s’applique est celle de l’enveloppe accueillant les SCPI.
Pour réussir votre investissement, mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
1 Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
2- Où placer son argent : investir en assurance vie
Le fonctionnement de l'assurance vie : un placement financier indispensable
La souscription d’un contrat d’assurance vie répond à l’objectif patrimonial de constitution d’un capital dans le temps. En fonction d’une capacité d’épargne déterminée, il est possible d’alimenter le contrat à tout moment grâce à des versements ponctuels ou de réaliser une épargne régulière grâce à des versements programmés.
Pourquoi placer son argent dans une assurance vie Primonial ?
Diversité des supports d'investissement
Il est possible de rendre votre investissement plus dynamique en combinant des fonds en euros innovants garantis en capital 2 avec des unités de comptes 3 plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices.
Accès au plus grandes sociétés de gestion
Nos contrats vous donnent accès à des fonds gérés par les plus grandes sociétés de gestion, sélectionnées avec rigueur pour vous proposer de nouvelles classes d’actifs telles que le Private Equity ou l’infrastructure.
Partenariats avec de grands assureurs
Nos contrats exclusifs,sont régulièrement récompensés par la presse financière et patrimoniale, comme le contrat Target+ 4 , assuré par Oradéa Vie.
À qui cela s'adresse ?
En fonction des supports choisis, l'assurance vie s’adapte à vos besoins et à votre profil de risque. En plus d’offrir une épargne facilement disponible, elle vous permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux (constituer un capital, percevoir des revenus complémentaires, transmettre son patrimoine, protéger son conjoint…).
Comment placer son argent en assurance vie ?
Il est tout à fait possible de choisir soi-même son contrat d’assurance vie, les recherches seront plus longues et le résultat moins précis que celui d’un conseiller habitué à analyser le besoin de ses clients. Pour bénéficier d'un conseil personnalisé, contactez l'un de nos 150 conseillers experts en gestion de patrimoine.
2La garantie en capital porte sur le capital net investi, hors frais sur versements, sur arbitrages et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
3L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.
4 TARGET+ est un contrat d’assurance collective sur la vie multisupport assuré par Oradéa Vie et commercialisé par Primonial en sa qualité d’inter¬médiaire en assurance vie. Il présente, sur la part investie en unités de compte, un risque de perte en capital. Oradéa vie ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur.
3- Le plan d'épargne retraite : placer son argent en optimisant sa fiscalité
Présent sur le marché depuis octobre 2019, le PER a été conçu pour donner un second souffle à l’épargne retraite. Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite (sauf exceptions autorisant un déblocage anticipé comme l’achat de la résidence principale par exemple) mais les versements volontaires sont immédiatement déductibles du revenu imposable.
3 raisons de placer son argent sur un PER

Préparer sa retraite
Il est important d’anticiper et de commencer à mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Avec un PER, vous pouvez bénéficier d’une gestion pilotée adaptée à votre horizon d’épargne.
Une économie d'impôt possible
Le plan d’épargne retraite offre la possibilité, durant la période de constitution de l'épargne, de déduire de vos revenus imposables tous les versements volontaires que vous réalisez, dans la limite des plafonds en vigueur.
Une offre financière diversifiée et innovante
PrimoPER 5 , le PER de Primonial, transforme votre épargne retraite en vous proposant un fonds en euros innovant et des supports 6 uniques sur le marché, issus du savoir-faire et des années d’innovation de Primonial.
À qui le PER s'adresse ?
Le PER s’adresse principalement aux épargnants entre 35 et 50 ans, fortement imposés (avec un taux marginal d’imposition compris entre 30 % et 45 %) et qui souhaitent préparer leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Comment placer son argent dans un PER ?
Nos experts vous aideront à construire une allocation optimale, adaptée à vos besoins et, au fil du temps, l’ajusteront pour qu’elle soit toujours en accord avec votre profil d’investisseur et horizon de placement, et ce jusqu’à votre départ à la retraite.
5 PrimoPER est un contrat d’assurance collective sur la vie souscrit par l’association ADRECO auprès d’ORADEA VIE dans le cadre des articles L.142-1 et suivants du Code des Assurances et dans le cadre fiscal du « plan d’épargne retraite » (PER).
6L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Notice d’Information du contrat.
4- Les obligations : un investissement financier à ne pas négliger
Qu'est-ce qu'une obligation ?
Une obligation est une valeur mobilière représentant une part de dettes d’un État, d’une collectivité locale ou d’une entreprise. Vous pouvez devenir l’un de ces créanciers en investissant dans une obligation, c’est-à-dire une partie de cette dette. En plus du capital qui vous sera restitué à échéance fixe (en général, entre 5 à 30 ans), le débiteur s’engage à vous rémunérer périodiquement (tous les ans, ou tous les trimestres notamment) selon un taux d’intérêt fixe ou variable.
Pourquoi investir dans des obligations en 2023 ?
En période d’inflation, les taux directeurs long terme ont tendance à augmenter ce qui est favorable pour les nouvelles émissions d’obligation. En revanche, cela fait mécaniquement baisser le prix des anciennes obligations. C’est pourquoi, certaines obligations sont indexées sur le taux d’inflation. Afin de profiter des opportunités offertes par le marché obligataire, il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Il est important de noter que les obligations ne sont pas sans risques, notamment celui de crédit, c'est-à-dire le risque qu'un emprunteur ne rembourse pas ses dettes. Il est donc important de bien évaluer la qualité de crédit des émetteurs et de diversifier son portefeuille d'obligations pour limiter les risques.
Comment investir dans des obligations en 2023 ?
Vous pouvez acheter une obligation directement auprès d’un intermédiaire financier agréé. Les obligations peuvent être émises sur le marché dit primaire, c’est-à-dire acquises directement auprès de l’émetteur, ou sur le marché dit secondaire (en Bourse), c’est-à-dire auprès d’investisseurs revendant des obligations acquises sur le marché primaire. Pour investir dans des obligations via différente enveloppe comme l’assurance vie, il existe par exemple les ETF (Exchange Traded Fund). Il s’agit de paniers d’obligations qui répliquent les performances d’indices ou des fonds spécialisés investis dans des obligations assorties d’une protection contre l’inflation. Vous pouvez également investir dans des fonds obligataires datés. Il s’agit d’une solution de placement obligataire dont la durée de vie est déterminée à l’avance. Le portefeuille est composé d’obligations d’entreprises avec une date de remboursement ou d’échéance proche de celle du fonds. Cette approche permet de limiter l’impact des mouvements du marché obligataire.
Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous accompagner pour choisir le meilleur moyen pour investir dans les obligations
5- Investir dans un plan d'épargne en actions (PEA)
Qu'est-ce qu'un PEA ?
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) vous permet d’investir sur les marchés européens, par le biais d’actions ou d’organismes de placement collectifs (OPC), dans un cadre avantageux prévu par la réglementation. Il permet de dynamiser votre épargne à long terme en profitant du potentiel de croissance des marchés actions européens, tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée.
3 raisons d'investir dans un PEA :

Une épargne adaptée à votre rythme
Aucun versement minimal n’est imposé à l’ouverture et à tout moment, vous avez la possibilité d’effectuer des versements sur votre PEA, en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché.
Une fiscalité avantageuse après 5 ans
Le PEA est un placement intéressant à moyen / long terme. La période de détention recommandée est d’au moins cinq ans car les retraits effectués après 5 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu.
Dynamisez votre épargne à long terme
Investir dans un PEA permet de profiter du potentiel de croissance à long terme des marchés actions européens.
Comment investir son argent dans un Plan d'Epargne en Actions ?
Souscrire un PEA nécessite d’avoir de bonnes connaissances financières et de savoir rester serein face aux inéluctables variations des marchés boursiers, à la hausse comme à la baisse.
Nos conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous accompagner pour déterminer avec vous quels supports financiers intégrés dans votre PEA en fonction de votre profil d’investisseur et vos objectifs patrimoniaux. Pour les contacter, cliquez ici

6- Où mettre son argent en 2023 :investir en actions
Qu'est-ce qu'une action ?
Lorsque vous achetez une action, vous devenez propriétaire d'une partie de l'entreprise. Les actions sont généralement émises lors d'une introduction en bourse, qui est lorsque l'entreprise émet des actions pour la première fois et les vend au public pour obtenir des fonds pour financer son développement. Les actions peuvent également être achetées et vendues sur les marchés boursiers par les investisseurs. Le prix d'une action est déterminé par l'offre et la demande sur le marché boursier
À qui cela s'adresse ?
Seuls les épargnants acceptant un certain risque et disposant d’un horizon de placement suffisamment lointain peuvent décider de consacrer une part de leur épargne aux placements en bourse. En effet, les placements en bourse n’offrent aucune garantie de capital. En achetant une action ou une obligation, les investisseurs sont solidaires en cas de difficultés de l’entreprise. Si l’entreprise connait de grandes difficultés financières, son action peut ne plus rien valoir.
De plus, pour investir directement sur les marchés financiers, vous devez avoir une certaine connaissance et expérience financière. Vous pouvez néanmoins y accéder via différents produits tels que l’assurance vie via des unités de compte 7.
Pourquoi c'est intéressant en 2023 ?
En investissant en Bourse, vous participez au financement des projets des entreprises et vous vous donnez la possibilité d’augmenter vos perspectives de performance. Les placements en actions peuvent constituer une solution d’investissement pour ceux qui veulent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur retraite. En réalisant des placements en Bourse, vous pouvez espérer obtenir une performance supérieure, sur le long terme. Attention néanmoins, à court terme (quelques mois ou quelques années), les actions fluctuent beaucoup et donc le risque de pertes financières est élevé. Pour profiter des opportunités de rebond, le mot d’ordre est diversification.
Le savoir-faire Primonial
Nos conseillers vous aideront à choisir le meilleur moyen pour investir sur les marchés financiers. Vous pouvez également disposer sur certains de nos contrats de la gestion sous mandat qui vous permet de bénéficier de l’expertise de notre Groupe pour sélectionner les meilleurs placements. Notre filiale La Financière de l’Échiquier gère une gamme de fonds d’investissement 8 investis sur les principaux marchés d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles, pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Sa méthode de gestion, fondée sur la connaissance approfondie des entreprises, lui permet de s’affranchir des humeurs des marchés.
Comment investir ?
Vous pouvez investir en direct grâce à un Plan d’épargne en actions et via les unités de compte de votre contrat d’assurance vie ou de votre plan d’épargne retraite. N'hésitez pas à nous contacter pour investir sur les marchés financiers
7 L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.
8La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
7- L'immobilier locatif : une alternative aux placements bancaires
Comment fonctionne l'investissement en immobilier locatif ?
L’investissement en immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer. En réalisant cet investissement dans le cadre d’un dispositif fiscal, comme le Pinel, il est possible de réduire ses impôts. Face à l’inflation et l’incertitude économique, l’immobilier reste un secteur intéressant car décorrélé des aléas économiques à court terme et les loyers sont liés à l’inflation.
Attention néanmoins, investir avec un dispositif fiscal est contraignant car il faut s’engager à remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier.
3 raisons d'investir dans l'immobilier locatif
Se constituer un capital et des revenus complémentaires
L'investissement en immobilier locatif permet de générer des revenus complémentaires, idéal pour préparer sa retraite.
Bénéficier d'avantages fiscaux
Vous pouvez choisir différents dispositifs pour bénéficier d’avantages fiscaux.(Pinel, LMNP, Malraux...)
Profiter de notre expertise
Grâce à Leemo, notre "market place" de solutions immobilières, nos conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous aider à trouver le bien immobilier idéal pour votre projet.
À qui cela s'adresse ?
Ce type d’investissement s’adresse à des investisseurs disposant d’un apport et souhaitant développer leur capital grâce à l’effet de levier du crédit.
Comment investir en immobilier locatif ?
Investir en immobilier locatif se fait en direct. Vous pouvez choisir différents dispositifs pour bénéficier d’avantages fiscaux. Attention, investir avec un dispositif fiscal est contraignant car il faut s’engager à remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier. Il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour choisir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation.
8- Investir avec les produits structurés
Qu'est-ce qu'un produit structuré ?
Les produits structurés sont des instruments financiers complexes, alternatifs aux placements dynamiques de type « actions » ou « obligations ». Conçus dans un cadre réglementé, ils sont constitués d’un élément obligataire assurant une protection du capital ou non, et d’un élément optionnel visant à bénéficier de la performance du sous-jacent.
Pourquoi investir dans des produits structurés ?
Diversification de votre portefeuille
Les produits structurés constituent une alternative intéressante aux produits financiers traditionnels. Vous pouvez ainsi choisir des sous-jacents variés (actions, panier d’actions, indices…).

Un couple rendement/risque optimisé
Les produits structurés permettent de bénéficier d’une protection, totale ou partielle, du capital même en cas de baisse des marchés.
Bénéficier de notre expertise
Notre filiale DS Investment Solutions est spécialisée dans la recherche et le développement de produits structurés et de fonds adaptés aux problématiques des investisseurs grâce à son expertise financière.
À qui cela s'adresse ?
Les produits structurés s’inscrivent dans une optique de diversification d’allocation d’actifs et s’adressent tant aux personnes physiques qu’aux personnes morales. Attention néanmoins, les produits structurés sont des produits complexes à comprendre. Les investisseurs potentiels doivent disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires afin de pouvoir évaluer les risques, les avantages et inconvénients liés au produit avant toute décision d’investissement.
Comment investir dans des produits structurés ?
Les produits structurés sont accessibles en tant qu’unités de compte 9 au sein de contrats d’assurance vie et contrats de capitalisation, ainsi que dans les comptes-titres. La fiscalité qui s’applique est celle de l’enveloppe accueillant les produits structurés.
Il est recommandé de
se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine afin d'optimiser votre investissement.
9 L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.

9- Investir en private equity
Qu'est-ce que le private equity ?
Le private equity, ou capital investissement, est une source de financement des entreprises principalement non cotées en bourse. Généralement réservé aux institutionnels, experts de ce type d’investissement, le private equity, suscite l’intérêt croissant des particuliers qui recherchent des placements avec des perspectives de performance intéressantes, et dont l’utilité économique est concrète.
Pourquoi investir son argent en private equity ?
Une solution de diversification
Le private equity constitue une opportunité de diversification par rapport aux marchés financiers. De plus, son couple rendement/risque est intéressant.
Soutenir l'économie
En investissant dans le private equity, vous soutenez l’économie réel en finançant des start-up et des PME.
Aucun souci de gestion
Le capital-investissement n’implique pas de souci de gestion puisque cette dernière est déléguée au fonds d’investissement.
À qui cela s'adresse ?
Le private equity s’adresse à des particuliers expérimentés qui ont la possibilité de placer une somme d’argent pendant une longue période – au moins dix ans. Par ailleurs, le private equity est une classe d’actifs risqué, il faut être en mesure de supporter financièrement la perte totale ou partiel du capital investi.
Comment investir en Private Equity ?
Grâce à PrimoPacte 2, unité de compte 10 dans la gamme des contrats Target+ et dans le Plan d’Épargne Retraite PrimoPER, Primonial permet aux particuliers d’investir dans une classe d’actif réservée jusqu'ici aux investisseurs institutionnels.
10 L’investissement en unités de compte présente un risque de perte. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs de PrimoPacte, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant de la valorisation des actifs de private equity. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Note/Notice d’Information du contrat d’assurance.
Vérifier la disponibilité du support et sa période de commercialisation auprès de votre conseiller/interlocuteur habituel. Se reporter à l'annexe à la Notice/Note d’Information du contrat pour plus de détail sur les caractéristiques du support.
10- L'investissement responsable
L’investissement socialement responsable (ISR) vous permet ainsi d’investir dans des valeurs qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers de type ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les fonds ISR peuvent s’appliquer aux actions et obligations cotées voire, selon des modalités spécifiques, à l’immobilier ou au capital-investissement. Ce type de placements allie performance économique et impact social et environnemental.
À qui cela s'adresse ?
L’investissement responsable s’adresse aux épargnants souhaitant développer leur patrimoine tout en prenant en considération une approche extra-financière.
Comment investir ?
Les labels permettent de repérer les fonds ayant une démarche ISR. Attention néanmoins, tous les fonds n’ont pas la même stratégie d’investissement. Pour être sûr de faire le bon choix, contactez un conseiller en gestion de patrimoine
Pourquoi c'est intéressant en 2023 ?
L’investissement socialement responsable repose sur l'idée que la prise en compte de critères sociaux et environnementaux permet de mieux identifier les sociétés performantes à moyen et long terme. Face au défi du réchauffement climatique et aux enjeux du développement durable, cette thématique offre de nombreuses opportunités d’investissement.
Le savoir-faire Primonial
Chez Primonial, nous sommes convaincus que ces aspirations ne sont pas un simple effet de mode mais un mouvement de fond amené à durer. Au travers de certaines de nos solutions et de nos filiales, nous contribuons au développement d’une finance durable depuis de nombreuses années. Ainsi, depuis sa création en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) se préoccupe d’investissement responsable et prête une attention particulière aux critères de gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit. Fin 2020, avec au total 6 milliards d’euros d’encours sous gestion, l'offre ISR et Impact de LFDE a franchi la barre des 50 % des encours sous gestion. De son côté, Primonial REIM dispose de 3 fonds immobiliers labelisés ISR. En 2021, 40 % de son encours est investi dans des fonds responsables.

Demandez votre simulation gratuite
Vous pouvez aussi nous appeler
0 800 881 888
Appel gratuit depuis un poste fixe,
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.