Par Nadine Trémollières - Publié le 02.03.2021
D’une ampleur sans précédent, la crise sanitaire que nous traversons impacte profondément nos économies ainsi que les marchés financiers. Pour mieux vous accompagner, nous avons décidé de vous partager de façon régulière notre sélection des principales informations économiques et notre analyse des marchés financiers.
Comme en 2013 lorsque le président de la FED avait commencé à envisager une réduction du programme d’achats d’actifs (Taper Tantrum) mis en place suite à la crise financière de 2008 les marchés émergents ont pour spécificité d’avoir des besoins de financement structurels de la part des entreprises et des États et d’être très sensibles aux resserrements monétaires des États Unis. De plus, devant le dynamisme de son économie et l’enthousiasme des investisseurs envers la Bourse, Pékin a signalé une politique monétaire plus restrictive qui a entrainé des prises de profit importantes Enfin, l’annonce d’une hausse de l’impôt de bourse à Hong Kong a été une surprise désagréable. Elle marque la volonté des autorités chinoises de calmer l’enthousiasme excessif des investisseurs chinois envers cette place boursière.
Les performances de l’Europe ont été presque meilleures qu’attendu. Le MSCI Europe n’a reculé que de 2,07% sur les quinze jours. Le caractère plus cyclique et value des indices européens a joué un rôle protecteur dans la configuration actuelle et nous pensons que cette zone pourrait bénéficier de la rotation sectorielle qui s’amorce. Pourtant, les perspectives économiques ne sont pas aussi brillantes que pour le reste du monde. La zone européenne souffre encore et toujours de la faiblesse de son rythme de vaccination.
Achevé de rédiger le 2/03/2021.
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Nadine Trémollières
Directeur Primonial Portfolio Solutions
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).