Investir dans l'immobilier avec la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)
La location meublée non professionnelle permet d’accéder à un statut fiscal particulier. Cette solution répond à de nombreux objectifs patrimoniaux : l’avantage fiscal ne doit pas être l’objectif principal de votre investissement.
Sommaire

1- Qu'est-ce que la Location Meublée Non Professionnelle
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) concerne les propriétaires d’un ou plusieurs logements meublés mis en location. Il s’agit de déclarer ses loyers annuels bruts dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) pour réintégration au barème de l’impôt sur le revenu.
Ce dispositif permet de se constituer un patrimoine et de bénéficier d’une source de revenus complémentaires peu fiscalisés, grâce au mécanisme comptable et fiscal des amortissements.
Vous pouvez financer l’investissement au comptant ou à crédit.
Grâce au levier du crédit, vous vous constituez un patrimoine et des revenus complémentaires futurs.
Pourquoi choisir la location meublée non professionnelle ?
Se constituer une capital et des revenus complémentaires
Profiter de règles comptables et fiscales avantageuses
Bénéficier sous certaines conditions d'une réduction d'impôt sur le revenu
2- Fiscalité : profiter de règles avantageuses
Les revenus de la location meublée non professionnelle sont soumis à l’impôt sur les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux non professionnels. Deux régimes différents sont possibles :
- - Le micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Les recettes brutes (si elles sont inférieures ou égales à 70 000 €) peuvent être soumises à imposition après abattement forfaitaire de 50 % indépendamment de toute autre charge. Le revenu imposable est toujours positif.
- - Le régime réel simplifié. Les recettes brutes peuvent être soumises à imposition après déduction de l’intégralité des charges pour leur montant réel, des éventuels intérêts d’emprunt et des amortissements qui peut conduire à un déficit d’exploitation. Ce déficit est alors imputable sur des BIC non professionnels de même nature réalisés au cours de la même année et des dix années suivantes.
POURQUOI PAS VOUS ?
71 %
de nos clients
ont été recommandés
98 %
des clients sont
satisfaits de la qualité
des réponses de leur
conseiller
90 %
des clients sont satisfaits
du groupe Primonial
Etude réalisée par l'institut IFOP aurpès de 901 clients de Primonial Gestion Privée du 23 mai au 15 juin 2022.
3- L'amortissement avec la LMNP
Le mécanisme de déductibilité des amortissements est au cœur de la location meublée non professionnelle puisqu’il permet :
- - Une diminution de la base taxable des revenus (recettes) générés par l’investissement (en cas d’acquisition par apport personnel)
- - Un résultat fiscal nul grâce à l’utilisation d’une partie des amortissements (en cas d’acquisition par emprunt, pendant la phase de financement). Après la phase de financement, les amortissements non utilisés et mis en report permettront de disposer de revenus totalement défiscalisés pendant une certaine période.
4- Les points fort de la location meublée non professionnelle
Pas de soucis de gestion
Pour être dégagé des contraintes de gestion, votre choix de LMNP peut se porter sur l’acquisition d’un bien situé dans une résidence gérée comme les résidences pour étudiants ou les Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). En contrepartie, vous devrez vous acquittez de frais de gestion qui varieront en fonction de l’organisme choisi. Si vous optez pour le régime réel simplifié, vous pourrez les inclure dans vos charges déductibles.
Se constituer un capital et des revenus complémentaires
Se constituer un capital et des revenus complémentaires, le moyen idéal pour préparer sa retraite.
Le mécanisme de déductibilité
Le mécanisme de déductibilité des amortissements permet une diminution de la base taxable des revenus (recettes) générés par l’investissement (en cas d’acquisition par apport personnel). Et, un résultat fiscal nul grâce à l’utilisation d’une partie des amortissements (en cas d’acquisition par emprunt), pendant la phase de financement.

Demandez une simulation gratuite
Vous pouvez aussi nous appeler
0 800 881 888
Appel gratuit depuis un poste fixe,
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.