Publié le 09.02.2021
L’ensemble des pays de la zone euro a été touché par la crise économique et sanitaire. Selon les premières estimations de Eurostat, le PIB a reculé 6,8 % en 2020.
Pour rappel, le Produit Intérieur Brut (PIB) représente la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises présentes sur le territoire national. La croissance économique quant à elle, correspond à la variation du PIB par rapport à l’année précédente. La crise sanitaire et les confinements successifs ont fortement diminué l’activité professionnelle. Cela a eu pour conséquence directe d’entraîner une récession massive et donc une chute du PIB de près de 8,3 %.
Cette chute n’a pas été constante sur l’ensemble de l’année. Le 2ème trimestre de 2020 a enregistré une baisse du PIB de près de 19 % par rapport au 2ème trimestre de 2019. Pour les trois autres trimestres, la baisse est restée proche des 5 % par rapport à l’année précédente. Le fort rebond de l’économie enregistré au 3ème trimestre (avec une hausse du PIB de 18 % par rapport au second trimestre) reste tout de même bien en deçà du niveau enregistré un an auparavant.
Cette chute du PIB est visible sur la totalité des pays de la zone euro. Selon les premières estimations de Eurostat, la croissance du PIB aurait été de - 6,8 % en 2020. À l’international, les pays ont subi de façon inégale la crise économique et sanitaire. Les États-Unis et la Russie ont enregistré des chutes respectives de 3,5 % et 3,1 % alors que la Chine a vu son PIB progressé de 2,3 %.
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).