Publié le 21.09.2020
Financé par la Fondation Groupe Primonial, ce robot de décontamination, inauguré le lundi 21 septembre, est le premier projet d’envergure de la Fondation lancée en juin 2020.
De nombreuses infections, dont le coronavirus SARS-CoV-2 se transmettent par aérosolisation ou transmission environnementales, mais les virus se propagent également par l’intermédiaire de surfaces ou d’objets contaminés.
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la Fondation Groupe Primonial a souhaité soutenir l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) dans sa lutte contre les infections nosocomiales en finançant entièrement, à hauteur de 120 000€, l’acquisition d’une solution innovante et responsable : un robot désinfectant, doté d’une nouvelle technologie par ultraviolets.
Cette initiative, la première depuis le lancement de la Fondation en juin 2020, constitue un investissement de long terme, qui participe à la démocratisation de cette technologie et à mettre l’innovation au service de l’humain en protégeant à la fois les personnels hospitaliers dans leur quotidien et les patients d’infections potentielles.
Afin de garantir aux patients et accompagnants un parcours de soins sain et sans risque d’infection, l’IMM procède régulièrement à une désinfection des espaces, surfaces et objets par des équipes spécialisées en bio-nettoyage, appuyées par des protocoles rigoureux et des produits puissants.
Véritable alternative écologique à l’usage de produits chimiques, ce robot, conçu par Blue Ocean Robotics, traite l’aérocontamination de l’air en émettant des ultraviolets de type C, dits « UVC ». Les photons émis sont alors absorbés par l'ADN (bactéries) ou l'ARN (virus), interrompant les fonctions cellulaires normales et rendant l'organisme incapable de se multiplier, de survivre et d’infecter.
Le robot UVC, qui peut fonctionner en autonomie ou être piloté à distance, est capable d’éliminer les pathogènes d’une pièce dans un laps de temps court, compris entre 10 et 15 minutes.
Après avoir scanné l'ensemble de la pièce à désinfecter, le robot en extrait une carte numérique. Dès lors, le personnel de nettoyage n’a plus qu’à sélectionner le type de désinfection sur la tablette de pilotage en fonction des différents paramètres (situation, temps disponible, etc.). Le robot est également conçu pour être capable de se repositionner de façon autonome de sorte à désinfecter avec la même efficacité l’ensemble des locaux (blocs, chambres, services, salles d’attente ou d’accueil, locaux administratifs, cafétéria, etc.).
Jean-Michel Gayraud, Directeur Général de l’Institut Mutualiste Montsouris, commente : « Dans cette crise sanitaire inédite que nous traversons, la présence de mécènes généreux tels que Primonial ainsi que celle de nombreux donateurs particuliers est particulièrement réconfortante et nous permet d’améliorer le quotidien de nos personnels et de nos patients hospitalisés. »
Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial et Président de la Fondation, explique : « L’épidémie actuelle et l’ampleur de ses impacts sur l’ensemble de la société nous confortent dans notre détermination, avec le complet soutien de nos actionnaires et grâce à la mobilisation de nos collaborateurs et de nos clients, à continuer d’amplifier nos actions solidaires en lien avec les valeurs du Groupe. »
Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée Générale de la Fondation Groupe Primonial, complète : « Les actions de mécénat du groupe Primonial sont depuis longtemps axées sur 3 priorités : la santé, l’éducation et l’insertion. Avec notre nouvelle Fondation et cette première initiative, nous avions à cœur de soutenir ceux qui sont en première ligne dans la crise sanitaire que nous traversons, en leur apportant ce que nous savons faire le mieux : mettre l’innovation au service du plus grand nombre. L’acquisition de ce robot en faveur de l’Institut Mutualiste Montsouris est une première étape importante dans le changement d’échelle de nos actions d’engagement et de mécénat. ».
A propos de l’Institut Mutualiste Montsouris :
Etablissement de santé privé d’intérêt collectif de 470 lits, cet hôpital est ouvert à tous et ses professionnels ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires.
L’IMM développe principalement des activités lourdes ou complexes à dominante chirurgicale dans la plupart des domaines pathologiques, en dehors de la neurochirurgie et de l’ORL. L'IMM est à la pointe des innovations technologiques et figure parmi les meilleurs établissements de France.
Dans le cadre de ses activités de recherche et d’enseignement, l'IMM accueille des externes et des internes de la faculté de médecine Paris Descartes.
A propos de la Fondation Groupe Primonial :
Créée en 2020, la Fondation Groupe Primonial, issue de la Fondation Financière de l’Echiquier, agit en France et soutient des projets en faveur de l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, et la santé.
Le budget général de la Fondation Groupe Primonial alloué à ses actions en soutien aux associations s’élève à près de 1,3 M€ par an.
Laurence Bourgine
laurence.bourgine@imm.fr Tel: 01 56 61 63 56 06 09 34 85 94Relation presse
Institut Mutualiste Montsouris
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).