Contactez-nous

Publié le 27.02.2023

L'hebdo boursier : une semaine défavorable à l'ensemble des indices

Retrouvez, chaque lundi, les experts de Primonial Portfolio Solutions (PPS) pour un bilan de la semaine écoulée sur les marchés financiers (semaine du 20 au 24 février 2023)

Dans la continuité du mois de février, la semaine écoulée a été une nouvelle fois défavorable à l’ensemble des indices boursiers. Les États-Unis reculent de -2,66 % (S&P 500 en USD), l’Europe abandonne -1,54 % (MSCI Europe en EUR) et les pays émergents perdent -3,30 % (MSCI Emerging Market en USD) principalement entrainés par la Chine qui chute de -5,27 % (MSCI China en USD).


Le retour des « minutes de la Fed » a confirmé l’objectif principal de la Réserve fédérale américaine de revenir à des niveaux d’inflation jugés viables, proches des 2 %. Compte tenu des chiffres qui confirment la résilience de l’économie américaine (PMIs Flashs qui ressortent supérieurs aux attentes), l’hypothèse de la poursuite du durcissement monétaire de la banque centrale américaine est très largement attendue par le marché. D’autant que l’inflation dite « core » (de base) qui exclus les prix de l’énergie et de l’alimentation, affiche un taux à 4,70 % contre 4,30 % espérés.


Dans ce contexte, l’Euro poursuit sa baisse (-1,37 %) face au dollar sur la semaine et le taux à 10 ans américain se rapproche de 4 % en atteignant 3,94 %. En Europe, les actions accusent une moindre baisse que celles outre-Atlantique. Le taux d’inflation se maintient à 8,60 % et les PMI Flashs sortent supérieurs aux attentes. Signe de l’attractivité des valorisations des petites et moyennes capitalisations, ces-dernières baissent légèrement moins que les plus grandes capitalisations : -1,49 % pour le MSCI Europe Small Cap.


Les marchés chinois ont fortement souffert cette semaine des tensions géopolitiques mondiales. L’accueil par Vladimir Poutine à Moscou du chef de la diplomatie chinoise, les ballons espions chinois dans le ciel américain et l’augmentation des troupes américaines à Taiwan ne font qu’aggraver la santé des marchés financiers qui sont pourtant à des niveaux de valorisations attractifs. En outre, les États-Unis pourraient poursuivre leurs mesures de protectionnisme contre les produits technologiques chinois en limitant les importations des semi-conducteurs avancés fabriqués par les entreprises sud-coréennes en Chine, dans le but de contrecarrer les ambitions technologiques de Pékin et de bloquer ses avancées militaires.


Au Japon, le chiffre de l’inflation, au plus haut depuis 41 ans s’établit à 4,30 %, au niveau des attentes. Néanmoins, le nouveau gouverneur de la Bank Of Japan (BoJ), Kazuo Ueda, a déclaré que le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ restait approprié.


Achevé de rédiger le 27/02/2022.


A propos de l'auteur

Nadine Trémollières - Directrice du Pôle Primonial Portfolio Solutions.

Diplômée de l’ESG, Nadine Trémollières a débuté sa carrière comme Trader à la Caisse des Dépôts et Consignations pendant plus de 10 ans à Paris et à New York. Elle a ensuite intégré les équipes d’AXA IM, en qualité de Gestionnaire puis Responsable des marchés de taux émergents avant de rejoindre Pictet AM à Genève en tant que Responsable de la gestion obligataire des produits « Total Return ».

Depuis 2008, elle était Gestionnaire senior multi-asset chez HSBC Global AM à Paris. Nadine Trémollières a rejoint le groupe Primonial en 2014 pour prendre la direction de Stamina AM, société de gestion au sein de la multi-boutique de Primonial (intégrée à La Financière de l’Echiquier fin février 2018). Au printemps 2018, elle prend la direction du Pôle Primonial Portfolio Solutions nouvellement créé.


Aller plus loin

Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.

Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.


Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de données personnelles.

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Les informations personnelles recueillies feront l'objet d'un traitement par Primonial. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d'opposition et droit de ne pas faire l'objet d'un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à DDP@primonial.fr ou par courrier à l'adresse Primonial - DDP – 6-8 rue du Général Foy - 75008 Paris. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de données personnelles.

Newsletter

Recevez l’actualité patrimoniale et financière décryptée par les experts du groupe Primonial

Suivez-nous