Investir avec les SCPI : un accès "simplifié" à l'investissement immobilier
En souscrivant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il est possible d’investir dans l’immobilier indirect avec un capital de départ limité par rapport à un investissement immobilier en direct et sans contrainte de gestion, en contrepartie de frais payés à la société de gestion.
Sommaire

1- Tout savoir sur les SCPI : définition
Vous souhaitez investir dans la pierre sans les contraintes de gestion ? Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent être une solution intéressante. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce sont des organismes de placement collectif dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.
> Des rendements potentiels réguliers
En 2021, les 209 SCPI faisant partie de l’Association française des sociétés de placement immobilier ont offert un taux de distribution moyen1 de 4,45 %.
Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de placement à long terme. La durée de détention conseillée est de dix ans.
Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.
> Une grande diversité de biens et de locataires
En fonction de leur politique d’investissement, les SCPI peuvent investir dans des biens de nature différente, répartis dans différentes zones géographiques et dont les locataires sont de profils variés.
Les risques locatifs sont donc diversifiés, notamment en termes géographiques et économiques.
La SCPI peut également intégrer de la diversité sectorielle dans ses investissements, permettant ainsi d’entrer sur des marchés immobiliers différents, avec des cycles potentiellement décalés les uns par rapport aux autres.
Un investisseur peut renforcer cette diversification en investissant dans plusieurs parts de SCPI (bureau, commerce, santé…).
1 Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution en divisant le dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-parts de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année n. Les performances passées ne présagent pas des performances futures
POURQUOI PAS VOUS ?
71 %
de nos clients
ont été recommandés
98 %
des clients sont
satisfaits de la qualité
des réponses de leur
conseiller
90 %
des clients sont satisfaits
du groupe Primonial
Etude réalisée par l'institut IFOP aurpès de 901 clients de Primonial Gestion Privée du 23 mai au 15 juin 2022.
2- Trois bonnes raisons d'investir en SCPI
Rendements intéressants
Rendement net moyen oscillant autour de 4 %1 depuis cinq ans selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).

Solution peu sensible à l'inflation
Les SCPI permettent de miser sur l'immobilier collectif et de profiter du dynasmime du marché immobilier, notamment professionnel.
Expertise en SCPI
Grâce à notre filiale Primonial REIM, qui gère un encours total de 33,5 milliards d’euros à fin 2021, nous vous proposons des SCPI avec des politiques d’investissement thématiques innovantes.
Ce qu'il faut savoir sur l'investissement en SCPI
La SCPI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente implique des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
- > Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme. Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. La durée du placement recommandée est de dix ans.
- > Préalablement à toute souscription de parts de SCPI, la note d’information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin trimestriel d’information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l’investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion.
- > L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont le risque de perte en capital.
3- Le placement en SCPI à crédit
Vous pouvez également réaliser l’achat de parts de SCPI à crédit. Cette solution vous permet de réduire l’imposition des revenus générés par vos parts grâce à la déduction des intérêts d’emprunt. Elle comporte néanmoins des risques : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.
Les points forts des SCPI à crédit
En cas de souscription à crédit, si les revenus attachés aux parts souscrites ne sont pas suffisants pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital et/ou, s’il s’agit d’une SCPI « fiscale », du bénéfice de l’avantage fiscal accordé.
4- Les avantages des SCPI
Des montants accessibles, adaptés à la situation de chacun, sans formalités complexes.
Aucun souci de gestion immobilière et locative en contrepartie de frais de commission et de gestion.
Des rendements nets moyens attractifs et réguliers depuis de nombreuses années. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.