La SCPI Primopierre
Quant à la SCPI Primopierre, elle prévoit la mise en œuvre d’une politique d’investissement sans limitation quant à la diversification sectorielle (bureau, commerces de pieds d’immeubles, centres commerciaux, logistique). La capitalisation de Primopierre lui permet de se positionner sur des actifs de taille significative, susceptibles de répondre à la demande de grands utilisateurs en quête de rationalisation de leurs surfaces et de leurs coûts. Les principales entreprises locataires (PSA, Crédit Agricole, Samsung…) sont des leaders dans leur secteur6. En 2019, le taux de distribution sur la valeur de marché7 était de 5,92 %8. Le taux de rendement interne9 à cinq ans, il s’élève à 4,25 %8 au 31 décembre 2019.
6. La qualité des locataires en place ne préjuge pas de la qualité des locataires futures.
7. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution en divisant le dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-parts de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année n.
8. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
9. Taux de rentabilité interne annualisé sur la période, avec à l’entrée le prix acquéreur de la première année considérée, à la sortie le prix d’exécution (SCPI à capital fixe) ou la valeur de retrait (SCPI à capital variable) au 31 décembre de la dernière année, et sur la période les revenus distribués avant prélèvement libératoire.