Publié le 16.04.2020
La gestion d’actifs immobiliers a démontré au cours de son histoire sa capacité à résister aux crises mondiales, faisant de cette classe d’actifs une valeur refuge et un investissement de long terme.
Cependant, tous les marchés et secteurs immobiliers n’offrent pas la même résilience face à une crise. Il en est de même des actifs eux-mêmes, qui selon leur localisation et la qualité des locataires en place, seront exposés différemment.
Dès l’origine, le groupe Primonial a construit ses politiques d’investissement immobilier et son allocation d’actifs pour faire preuve de résilience face aux imprévus. Les choix stratégiques du Groupe – devenu depuis un acteur de référence de la gestion d’actifs immobiliers au niveau européen – sont confortés face à la nature inattendue de la pandémie mondiale du Covid-19.
En effet, le Groupe a entamé depuis plus de 8 ans une stratégie de diversification orientée vers des classes d’actifs alternatives. Primonial a été l’un des premiers investisseurs institutionnels à se positionner sur l’immobilier de santé/éducation puis sur l’immobilier résidentiel, des classes d’actifs acycliques, offrant ainsi à ses clients une meilleure protection en cas de choc de marché.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le groupe Primonial réaffirme sa confiance dans son modèle : une allocation immobilière de type patrimoniale et multi-classes d’actifs, associée à une diversification géographique importante, ayant pour objectif principal d’offrir aux investisseurs un couple rendement/risque résilient.
Le groupe Primonial opère sur un territoire géographique large en zone euro, tant sur le plan de la distribution de ses fonds que de ses investissements immobiliers. Aujourd’hui, le Groupe gère un parc immobilier de 26 milliards d’euros, localisé dans 7 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande).
« Au cours des dix dernières années, le groupe Primonial s’est développé pour devenir un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers. Il a construit une plateforme d’investissement unique en s’appuyant à la fois sur une croissance organique et via l’acquisition de structures locales reconnues. Ces entités forment un véritable réseau intégré qui offre une large couverture européenne, contribue à la durabilité et à la rentabilité de l’ensemble des fonds immobiliers, et représente plus de 26 milliards d’euros d’encours sous gestion », souligne Laurent Fléchet, Directeur Général Délégué en charge de l’activité immobilière du groupe Primonial.
Implanté dans plusieurs pays européens, le Groupe appréhende chaque marché avec une approche et des expertises locales, à travers les structures suivantes :
Le Groupe s’appuie par ailleurs sur ses 4 filiales de property management, pour gérer localement son patrimoine immobilier et les relations quotidiennes avec ses locataires.
Le secteur de la santé et de l’hébergement des seniors se retrouve en première ligne face à la crise sanitaire sans précédent du Covid-19. La nécessité d’une offre de soins de santé adaptée à chaque pays sera au coeur des enjeux sociétaux de l’après-crise et les investissements en immobilier de santé seront amenés à jouer un rôle déterminant.
Le groupe Primonial s’est intéressé dès 2012 à l’immobilier de santé (EHPAD, cliniques MCO, résidences seniors) et de l’éducation (crèches, écoles, universités, centres de formation) en proposant aux ménages d’orienter leur épargne vers ces secteurs afin de répondre aux besoins de financements spécifiques en matière d’infrastructures sanitaires, sociales et éducatives. Devenu aujourd’hui le leader européen en immobilier de santé/education avec plus de 8 milliards d’euros d’encours sous gestion, le Groupe contribue au développement d’une offre privée complémentaire à l’offre publique, et est un soutien clé du secteur.
Dans les années à venir, le groupe Primonial va accentuer ses engagements, en continuant à investir dans les secteurs immobiliers à forte utilité sociale, qui prendront de plus en plus d’ampleur au regard des besoins croissants des populations (augmentation de la part des séniors en Europe, polymorphie de la cellule familiale, innovations pédagogiques etc.).
Ces convictions sont partagées par les équipes immobilières qui participent à différents groupes de réflexion axés sur les nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquels figurent :
Le groupe Primonial continue de se projeter dans l’avenir et poursuit sa stratégie de développement à l’échelle européenne. Il entend notamment renforcer sa présence sur les secteurs majeurs que sont :
Enfin, de façon plus tactique, à l’issue de cette crise, Primonial Luxembourg se positionnera sur l’hôtellerie.
Pour mettre en oeuvre ses convictions immobilières et sa stratégie d’allocation, le groupe Primonial s’appuie préalablement sur les études macro et micro économiques réalisées par son département Recherche & Stratégie, pour l’ensemble des entités immobilières.
A propos du groupe PRIMONIAL
Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine et en asset management, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte. Le groupe Primonial intervient principalement dans les domaines de l’Assurance vie, de l’Asset Management et de l’Immobilier, en s’appuyant sur des équipes d’investissement reconnues pour leur expertise. Avec plus de 45 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés, le groupe Primonial déjà présent dans plusieurs pays affirme son empreinte européenne.
Chiffres clés du groupe PRIMONIAL au 31.12.2019 :
Collecte brute : 11,39 milliards d'euros
Encours : 45,13 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés
Effectifs : 946 collaborateurs
Carole Mazurier
carole.mazurier@primonial.fr 07 87 78 96 53Responsable communication externe
Groupe Primonial
Alexandre DECHAUX Kristell LE NADAN
Primonial@citigatedewerogerson.com Tel: 07 62 72 71 15 06 98 49 22 27Agence de presse
Citigate Dewe Rogerson
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).