Publié le 11.01.2024

Rendements 2023 de la gamme de fonds en euros, de la gamme Echiquier Avenir, supports d’investissement exclusifs de PrimoPER (PERin)

Issu du partenariat avec Oradéa Vie, compagnie d’assurance vie de Société Générale Assurances dédiée aux partenariats en France, et La Financière de l’Échiquier, société de gestion d’actifs, le contrat PrimoPER est le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin) distribué en exclusivité par Primonial. Cette solution inédite sur le marché regroupe les différentes innovations du Groupe Primonial et une offre financière diversifiée, capable de répondre aux besoins des épargnants et de les accompagner au mieux tout au long de leur vie, pendant les phases d’accumulation et de décumulation (sortie ou récupération) d’épargne.

Le contrat PrimoPER offre une combinaison exclusive de trois fonds en euros, qui permet aux épargnants d’accéder à une opportunité unique de diversification sur différentes thématiques (marchés financiers, obligations et nouveauté 2023 infrastructures) tout en conservant une garantie en capital nette de frais de gestion1 .

EURO CLASSIQUE

L'actif général « traditionnel » EURO CLASSIQUE, un support solide et diversifié majoritairement investi en obligations d’États et de sociétés, est porté par un contexte de taux élevés. Il offre en 2023 un rendement attractif allant jusqu’à 5,25%2 grâce à une offre bonus3 très compétitive sur les versements et les encours (jusqu’à 2% de majoration cumulable selon conditions d’unités de compte). La majoration sur versements sera également applicable au 31/12/2024. Euro Classique clôture l’année avec un taux servi minimum de 3,25%2.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

SÉCURITÉ INFRA EURO RETRAITE

Lancé en septembre 2023 par Oradéa Vie et Société Générale Assurances, il est le premier fonds en euros dans un Plan Épargne Retraite à disposer d’une part d’investissement significative en infrastructures dans son allocation.

Il offre un rendement de 3,50%4 pour l’année 2023. Cette performance est obtenue grâce à une gestion articulée autour de deux poches d'investissement :

• une poche infrastructures, investie dans des projets et/ou sociétés d’infrastructures, et/ou des parts de fonds d'infrastructures rigoureusement sélectionnés par les équipes d’investissement de Société Générale Assurances pour assurer la diversification du portefeuille et rechercher un rendement potentiel durablement attractif.
  • une poche obligataire, composée d’obligations de sociétés présentant un niveau de risque maîtrisé afin de garantir la sécurité du portefeuille.

SÉCURITÉ RETRAITE EURO

SÉCURITÉ RETRAITE EURO est un support en euros unique dont la stratégie du moteur de performance est revue chaque année pour un positionnement au plus près du contexte de marché.

En 2023, compte tenu du maintien des taux à un niveau élevé permettant la remontée des rendements des fonds en euros « classiques », la stratégie d’investissement de SÉCURITÉ RETRAITE EURO a été revue de façon pragmatique pour être alignée à celle du fonds Euro Classique, l’actif général d’Oradéa Vie sur la majeure partie de l’année.

Le fonds en euros SÉCURITÉ RETRAITE EURO clôture l’année 2023 à 3,38%4 .

Dans les conditions actuelles de marché, cette stratégie sera poursuivie en 2024.

GAMME ECHIQUIER AVENIR

En complément d’une gestion libre, PrimoPER propose une gestion à horizon « CAP RETRAITE » qui s’adresse aux épargnants souhaitant une stratégie clé en main élaborée par des professionnels. Cette gestion s’appuie notamment sur 2 supports :

• ECHIQUIER AVENIR DYNAMIQUE (SRI 3) : fonds pivot de la gestion à horizon, il affiche une performance de + 10,36%5 sur l’année 2023 et une performance annualisée depuis son lancement (le 30/04/2020) de + 5,40%5.
  • ECHIQUIER AVENIR (SRI 2) : support intermédiaire lors de la phase de désensibilisation, il affiche une performance de + 3,14%5 sur l’année 2023, et une performance annualisée depuis son lancement (le 30/04/2020) de + 1,21%5.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ces deux supports de la gamme Avenir ont été conçus spécifiquement pour l’épargne retraite et composent la gestion à horizon « CAP RETRAITE », complétée du fonds en euros traditionnel, EURO CLASSIQUE, qui permet la sécurisation progressive de l’épargne avant la retraite. Ils sont également disponibles en gestion libre.

Au-delà de ces trois fonds en euros, le contrat PrimoPER offre une gamme large et diversifiée de supports financiers dans toutes les classes d’actifs. Au sein de celle-ci, deux fonds de Private Equity6 se distinguent. PrimoPacte et PrimoPacte 2 offrent aux particuliers :

• une accessibilité du Private Equity à tous les épargnants grâce à des montants d’investissement peu élevés,
  • une solution de diversification orientée sur l’économie réelle,
  • un accès à une classe d’actifs de qualité institutionnelle,
  • une disponibilité du capital à tout moment.

Ces unités de compte7 reposent sur une combinaison d'expertises éprouvées : un distributeur (Primonial) ayant la volonté d’apporter une opportunité d'investissement de qualité à ses clients, un assureur (Oradéa Vie), investisseur majeur en Private Equity à travers son Actif Général et enfin un expert en capital-investissement (Eurazeo), à la croisée des univers institutionnels et particuliers.

Les supports de Private Equity, PrimoPacte et PrimoPacte 2, affichent une valorisation respective de 120,418 € au 29/12/2023 et de 100,418 € au 02/01/2024.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Latifa Kamal, Directrice Développement Produits et Ingénierie Patrimoniale du Groupe Primonial : « En septembre 2023, nous avons enrichi l’offre de PrimoPER avec le fonds Sécurité Infra Euro Retraite afin d’offrir à nos clients l’opportunité d’une grande diversification. De plus, dans ce contexte de hausse des taux, on retient que le moteur de performance de Sécurité Retraite Euro, conçu pour être agile et se positionner au plus près des évolutions de marché, a tenu le cap en 2023. Les fonds Echiquier Avenir (SRI 2) et Echiquier Avenir Dynamique (SRI 3) apportent quant à eux des rendements attractifs en répondant à une double exigence : permettre la diversification par un univers d’investissement mondial et proposer une multitude de classes d’actifs tout en étant particulièrement adaptés à la préparation de la retraite. »

Frédéric Coin, Directeur général délégué d’Oradéa Vie, ajoute : « PrimoPER évolue en continu et cette année 2023 a été marquée par le lancement du support euro Sécurité Infra Euro Retraite dont la gestion est axée sur le financement d’infrastructures. Nous partageons avec Primonial une conviction forte autour des actifs réels, tels que l’infrastructure, le private equity ou la dette privée ; des investissements concrets, vecteurs de transformation et porteurs de sens pour les clients. La diversification étant l’un des piliers de la gestion de patrimoine, nous nous attacherons en 2024 à poursuivre le développement de supports innovants finançant l’économie réelle et ce dans la lignée de la loi industrie verte entrant en vigueur fin 2024. »

A noter : les fonds en euros de la gamme PrimoPER (Sécurité Retraite Euro, Sécurité Infra Euro Retraite et Euro Classique) offrent une garantie à 100% du capital net investi9 .

Lors d’un investissement sur le fonds Sécurité Retraite Euro, l’épargne des clients est investie en Année N sur le support en euros d’attente Euro Tremplin avant d’être transférée sur Sécurité Retraite Euro l’année suivante. En 2023, le fonds Euro Tremplin a délivré un rendement de 3,25%10 soit une hausse par rapport à 2022 (hors offre bonus11 qui a permis de délivrer un rendement de 4,75%10 pour une majoration de 1,50% sur les versements réalisés en 2023 comportant un investissement de 50% en unités de compte).

Le fonds Sécurité Infra Euro Retraite12 est accessible à hauteur de 30% maximum du versement dans la limite de 1 million d’euros et peut être associé aux fonds en euros Sécurité Retraite Euro et Euro Classique.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

À propos du Groupe PRIMONIAL

Le Groupe Primonial, acteur majeur de l’épargne et de l’asset management immobilier, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte.

Le Groupe est organisé en deux pôles : asset management immobilier et Wealth management. Son expertise est reconnue dans chacun de ces deux domaines.

Avec plus de 54 Mds€ d’encours au 06.07.2023, le Groupe Primonial, déjà̀ présent dans plusieurs pays, poursuit son développement international.

À propos d’ORADÉA VIE

Compagnie d’assurance vie régie par le code des assurances, Oradéa Vie est la filiale de Société Générale Assurances entièrement dédiée aux partenariats en France depuis 2000. Société Générale Assurances, en synergie avec tous les métiers de Banque de détail, de Banque privée et de services financiers, est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en France et à l’international. Société Générale Assurances met le développement de partenariats externes au groupe Société Générale au rang de deuxième axe stratégique.

Oradéa Vie gère un encours de 7,7 Milliards d’euros à fin 2022 avec une stratégie de développement axée sur l’innovation et construite autour de 2 axes majeurs :

• La poursuite du développement auprès des plateformes, groupements de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants et acteurs de la gestion privée,
  • L’intensification de l’activité prévoyance et d’assurance des emprunteurs.

1Capital net investi, hors frais sur versements, sur arbitrages et fiscalité applicables.

2Taux de rendement 2023 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Taux attribué au prorata temporis de la période d’investissement. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

3Offre sur versements valable sous conditions d’investissement en unités de compte éligibles sur les versements effectués entre le 30/03/2023 et le 27/12/2023. La majoration est réalisée le 31/12/2023 et le 31/12/2024 au prorata temporis de la période d’investissement sur le taux de participation aux bénéfices de la part des versements nets de frais investie sur le support Euro Classique (taux net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux et fiscaux) en majoration du capital constitué des adhésions en cours ayant un capital constitué sur le support Euro Classique au moment de l’affectation et en fonction de la part investie sur les supports en unités de compte. Ainsi, si la part du versement investie sur des supports en unités de compte éligibles est supérieure ou égale à 50 %, la majoration est de 1,5 % au 31/12/2023 et au 31/12/2024.

Offre sur encours valable sous conditions de la part investie sur les supports en unités de compte éligibles sur l’encours du contrat au 31/12/2023. La majoration réalisée le 31/12/2023 est faite en fonction de la part investie sur les supports en unités de compte : pour une part supérieure ou égale à 50 % du capital constitué total du contrat, une majoration du taux de participation aux bénéfices du support Euro Classique de 0,50% est appliquée.

Cette majoration s’applique uniquement sur la part du contrat investie sur le support Euro Classique.

Pour les deux offres bonus, le capital racheté sur le support Euro Classique (par rachat partiel ou total), ou arbitré ne bénéficie pas de la majoration. Ces offres peuvent être cumulables. Se référer à l’annexe à la Notice d’Information du contrat pour plus de détails.

4Taux de rendement 2023 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Taux attribué au prorata temporis de la période d’investissement. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

5Performance nette de frais annuels de gestion et brute des frais des gestion du contrat hors fiscalités applicables. Les fonds Echiquier Avenir et Echiquier Avenir Dynamique sont principalement exposés au risque de perte en capital, au risque action, au risque de change, et au risque lié à la gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur leurs caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.

6Capital-Investissement

7Les unités de compte présentent un risque de perte en capital et ne garantissent pas le capital versé. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs de PrimoPacte, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant de la valorisation des actifs de Private Equity. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Notice d’Information du contrat d’assurance.

8Les performances affichées sont des performances latentes, la performance finale du fonds ne s’apprécie qu’à l’échéance.

9Capital net investi, hors frais sur versements, sur arbitrages et fiscalité applicables.

10Taux de rendement 2023 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Taux attribué au prorata temporis de la période d’investissement. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

11Offre sur versements valable sous conditions d’investissement en unités de compte éligibles sur les versements effectués entre le 30/03/2023 et le 27/12/2023. La majoration est réalisée le 31/12/2023 et le 31/12/2024 au prorata temporis de la période d’investissement sur le taux de participation aux bénéfices de la part des versements nets de frais investie sur le support Euro Tremplin (taux net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux et fiscaux) en majoration du capital constitué des adhésions en cours ayant un capital constitué sur le support Euro Tremplin au moment de l’affectation et en fonction de la part investie sur les supports en unités de compte. Ainsi, si la part du versement investie sur des supports en unités de compte éligibles est supérieure ou égale à 50 %, la majoration est de 1,5 % au 31/12/2023 et le 31/12/2024. Le capital racheté sur le support Euro Tremplin (par rachat partiel ou total), ou arbitré ne bénéficie pas de la majoration. Se référer à l’annexe à la Notice d’Information du contrat pour plus de détails.

12Vérifier la disponibilité du support auprès de votre conseiller/interlocuteur habituel. Oradéa Vie se réserve la possibilité de suspendre les versements en entrée sur ce support à tout moment.

Carole Mazurier

carole.mazurier@primonial.fr Tel: 07 87 78 96 53

Responsable communication externe

Groupe Primonial

REBECCA DAVID Karine Louis

primonial@image7.fr Tel: 06 04 74 83 69 06 11 59 23 26

Agence de presse

Image 7

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de données personnelles.

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Les informations personnelles recueillies feront l'objet d'un traitement par Primonial. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d'opposition et droit de ne pas faire l'objet d'un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à DDP@primonial.fr ou par courrier à l'adresse Primonial - DDP – 6-8 rue du Général Foy - 75008 Paris. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de données personnelles.

Newsletter

Recevez l’actualité patrimoniale et financière décryptée par les experts du groupe Primonial