Entre janvier et août 2020, les Français ont épargné 24,5 milliards d’euros sur leurs livrets A. C’est 9,8 milliards d’euros de plus que sur la même période en 2019 selon les chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts.
Une tendance qui se confirme en août, avec une collecte record de 2,25 milliards d’euros, soit 550 millions de plus que sur le mois d’août 2019. Il faut remonter à août 2011 pour retrouver un tel niveau de collecte. À l’époque, cette collecte s’expliquait par la hausse des taux d’intérêt qui étaient passés de 2 % à 2,25 %.
Aujourd’hui, avec un taux de seulement 0,5 %, les raisons sont bien différentes. Cette collecte record s’explique par deux phénomènes principaux : la propension des Français à se constituer une épargne de précaution dans le contexte actuel et le fait que le confinement ait diminué fortement la consommation des ménages laissant plus de place à l’épargne.
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
1/3 Votre profil
Comment estimez-vous votre niveau de connaissance en gestion patrimoniale ?
2/3 Votre objectif
Afin d'optimiser au mieux votre patrimoine, il est important de définir l'objectif que vous souhaitez atteindre. Définissez votre projet !
3/3 Votre besoin
Dernière étape ! Dites-nous en plus, où en êtes vous dans votre réflexion ?
Votre besoin
En fonction de vos réponses nous vous proposons ci-dessous un premier panel de solutions pouvant répondre à votre demande. Nous restons à votre disposition via le module contact pour vous aider.
Les informations personnelles recueillies feront l'objet d'un traitement. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et d'opposition relatif aux données le concernant. Pour exercer ces droits ou contacter le responsable des données personnelles pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire par email à DDP@primonial.fr ou par courrier à l'adresse Primonial - DDP – 6-8, rue du Général Foy, 75008 Paris. Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre politique de données personnelles.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Un commentaire, une idée ou une question ? Partagez les avec nous !
Votre commentaire
Votre commentaire a été envoyé !