Publié le 21.01.2021
Le groupe Primonial enregistre une collecte brute de 10,19 milliards d’euros en 2020.
Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial, déclare : « L’année 2020 aura évidemment été imprévisible et donc complexe. La santé physique, le bien-être psychologique de nos collaborateurs et de leurs familles ont été, comme pour beaucoup de chefs d’entreprise, notre priorité numéro 1, et continuent de l’être.
C’est une année où l’agilité, la capacité de décider et d’agir vite ont été prédominants. Dans ce contexte, l’engagement sans faille des équipes pour répondre à une attente forte de nos clients en termes de conseil, tout en poursuivant notre politique d’innovation, a également été décisif.
Les très bonnes performances de nos véhicules en gestion d’actifs Financiers, Immobiliers et Structurés, associées à une relation client rigoureuse et attentionnée, nous permettent de franchir à nouveau la barre symbolique des 10 milliards d’euros de collecte brute.
Nous espérons que 2021 soit synonyme d’apaisement et d’un retour à une vie plus « normale ». Nous continuerons à capitaliser sur ce que nous avons appris lors de cette crise, en termes de réactivité, d’ingéniosité, dans le but de proposer la meilleure expérience globale à nos clients. »
Le groupe Primonial enregistre une collecte brute de 10,19 milliards d’euros en 2020.
Répartition de la collecte brute (10,19 Mds d’euros) par gamme de solutions :
La collecte Assurance Vie et Comptes Titres atteint 1,29 milliard d’euros et s’illustre principalement par :
Le taux d’unités de compte global (personnes physiques et personnes morales) se positionne à 58% en 2020, en progression de 3 pts.
La commercialisation de biens Immobilier Direct, est désormais entièrement réalisée au travers de la plateforme Leemo (dont Primonial détient 40% du capital aux cotés de FONCIA GROUPE). La quote part de la collecte du réseau interne de Primonial est de 33 millions d’euros.
La collecte Asset Management OPCVM s’élève globalement à 6,15 milliards d’euros.
La part revenant à La Financière de l’Echiquier (LFDE) représente une collecte de 5,64 milliards d’euros :
La collecte nette de la gamme OPCVM s’élève à 2 milliards d’euros, dont 1,72 milliard pour LFDE.
La Financière de l’Echiquier aura, en 2020, dépassé le niveau de sa collecte nette historique de 2007 qui totalisait 1,4 milliard d’euros, et enregistre ainsi un nouveau record depuis la création de la société de gestion il y a 30 ans.
L’effet performance des fonds, représentant 971 millions d’euros, vient s’ajouter à la collecte nette pour afficher un encours sous gestion au 31.12.2020 de 12,2 milliards d’euros.
Le rythme de la collecte a été assez régulier tout au long de l’année, et nous anticipons une année 2021 soutenue, grâce notamment à la dynamique de la performance des fonds.
La collecte Immobilière du Groupe s’élève globalement à 2,35 milliards d’euros :
Après une année 2019 extraordinairement dynamique pour le marché Immobilier Retail, l’objectif défini en janvier 2020 d’atteindre les 2 milliards d’euros de collecte SCPI/SCI/OPCI pour l’année a été atteint.
La distribution des fonds Immobilier Retail de Primonial REIM qui regroupent SCPI, OPCI et SCI, enregistre au 31.12.2020 une collecte de 1,89 milliard d’euros :
La très bonne résilience de la performance de nos véhicules en 2020, rendue possible par les choix stratégiques faits il y a plusieurs années autour du fort développement de la santé, du bureau Core Prime et du résidentiel, nous permet d’être confiants sur l’activité 2021, dans un contexte de taux sans risque très bas.
L’activité Club Deals Immobiliers du Groupe totalise 458 millions d’euros de collecte. De façon assez logique, le flux de club deals Institutionnels a été fortement réduit cette année, faisant face à une incapacité des investisseurs à réaliser leurs diligences techniques sur les actifs, et pendant de longs mois, à visiter les actifs pour les clients étrangers.
Nous notons un effet de rattrapage fort depuis quelques semaines, ce qui nous permet d’être très confiants sur l’activité Club Deals en 2021.
Notons que Primonial Luxembourg a pu clôturer son premier fonds discrétionnaire « PERF » (créé en 2019), et lancer le fonds « European Social Infrastructure » avec succès avec plus de 200 millions € d’equity levés et 400 millions € d’actifs immobiliers (Autriche, Allemagne et France) acquis au cours de l’exercice.
La cession de plusieurs actifs, dans le cadre de notre politique annuelle d’arbitrage, répondant à notre engagement de maintenir un haut niveau de qualité de nos immeubles, a occasionné de solides plus-values, confortant notre stratégie d’investissement ciblée.
L’activité Produits Structurés, portée par DS Investment Solutions (DS IS), enregistre une très belle année avec une collecte de 345 millions d’euros, grâce à la forte mobilisation de l’équipe pendant les mois de confinement pour accompagner clients et partenaires et leur faire saisir les opportunités engendrées par la forte volatilité des marchés financiers.
A propos du groupe PRIMONIAL
Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine et en asset management, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte. Le groupe Primonial intervient principalement dans les domaines de l’Assurance vie, de l’Asset Management et de l’Immobilier, en s’appuyant sur des équipes d’investissement reconnues pour leur expertise.
Avec plus de 50 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés, le groupe Primonial déjà présent dans plusieurs pays affirme son empreinte européenne.
Chiffres clés du groupe PRIMONIAL au 31.12.2020 : Collecte brute : 10,2 milliards d'euros / Encours : 50,7 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés / Effectifs : 1.032 collaborateurs
Carole Mazurier
carole.mazurier@primonial.fr Tel: 01 44 21 71 48 07 87 78 96 53Responsable communication externe
Groupe Primonial
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).