Publié le 13.05.2022
Pour développer la retraite par capitalisation, le gouvernement a mis en place un nouveau plan d’épargne retraite (PER). Ce dernier vous permet d'effectuer des versements en optimisant votre fiscalité, tout en préparant un complément de revenus pour votre retraite. Passage en revue des points forts.
Pour pallier les lacunes des anciens dispositifs, le gouvernement a mis en place des règles communes plus favorables aux épargnants. Tous les nouveaux Plan Epargne retraite (PER), individuels ou collectifs, sont ainsi régis par des règles identiques et plus flexibles pour les épargnants :
Pour l'ensemble des nouveaux PER, les versements volontaires peuvent, dans la limite de certains plafonds, être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Au moment de la liquidation, les droits qui en sont issus seront fiscalisés.
Le PER n’a pas de limite de dépôt. Intéressant pour se créer un capital conséquent en vue de sa retraite.
Le PER offre plus de souplesse à l’épargnant en lui permettant de choisir entre :
Vous pouvez bénéficier d’une gestion pilotée adaptée à votre horizon d’investissement (date de départ à la retraite).
En gestion libre, pour une diversification complète et adaptée à votre profil, PrimoPER (1) vous offre une gamme de plus de 150 supports d’investissement parmi lesquels vous trouverez une unité de compte (2) en Private Equity (3), des supports immobiliers, des produits structurés, plus de 100 supports de type actions, obligations et diversifiés et des ETF (4).
Cette gestion, offrant 3 profils différents, se base sur des grilles d’allocation élaborées par la Financière de l’Échiquier. Chaque grille se construit autour du fonds Euro Classique et des 2 fonds conçus spécifiquement pour l’épargne retraite, Echiquier Avenir et Echiquier Avenir Dynamique, disponibles exclusivement au sein du contrat PrimoPER (1).
PrimoPER (1) donne accès à 31 fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable). Il est ainsi possible de se constituer une allocation responsable. Attention : les unités de compte (2) présentent un risque de perte en capital et ne garantissent pas le capital versé
Les versements sur le contrat PrimoPER:
Les frais liés au contrat:
1 PrimoPER est un contrat d’assurance collective sur la vie souscrit par l’association ADRECO auprès d’ORADEA VIE dans le cadre des articles L.142-1 et suivants du Code des Assurances et dans le cadre fiscal du « plan d’épargne retraite » (PER).
2 L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Notice d’Information du contrat. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3 Vérifier la disponibilité du support et sa période de commercialisation auprès de votre conseiller.
4 Un exchange traded fund (ETF) est un produit financier simple, liquide, transparent et performant. Chaque ETF a pour objectif de reproduire la performance, positive ou négative, de son indice de référence, par exemple le CAC 40.
INFORMATION PUBLICITAIRE SANS VALEUR CONTRACTUELLE
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).