La fiscalité est-elle différente selon les supports de votre contrat d’assurance vie ?
Qu’il choisisse d’investir dans des fonds en euros ou dans des unités de compte, un souscripteur d’assurance vie est taxé selon les mêmes taux. Néanmoins, la façon d’appliquer cette fiscalité est différente selon ces deux supports. En matière de prélèvements sociaux, les fonds en euros subissent une taxation tous les ans. Au contraire, les unités de compte sont prélevées de cet impôt uniquement au moment de la sortie. Cette différence a un impact direct sur la performance de ces deux supports. Attention néanmoins, les unités de compte présentent un risque de perte en capital. L’allocation d’actifs doit être réalisée en fonction du profil de l’investisseur et l’horizon de placement.
Pour s’en rendre compte, prenons un exemple1. Avec 100 000 euros placés et un rendement de 3 %, le détenteur d’un fonds en euros gagne 3 000 euros la première année. Mais, comme il paie immédiatement les prélèvements sociaux, son contrat n’est crédité que du gain net de prélèvements, soit 2 484 euros. S’il avait placé cette somme dans une unité de compte et que celle-ci avait réalisé le même rendement, le contrat de l’épargnant aurait été crédité de 3 000 euros. L’année suivante, le calcul des intérêts auraient donc porté sur un plus grand montant. Et cela se répète chaque année. Si l’on reprend notre exemple et que l’on pose comme hypothèse qu’au cours des quatre années suivantes, le rendement des deux supports res
En revanche, il devra payer les prélèvements sur ses gains à la sortie. De plus, il devra également s’acquitter de l’impôt sur les revenus sur cette somme. Avec des fonds en euros, la taxation se fait donc sur une assiette plus faible car elle est nette de prélèvements. À rendements équivalents, un placement en unité de compte offre une valeur de rachat plus élevée à la sortie. En revanche, l’investissement en unité de compte est plus lourdement taxé que le placement en euros. Cela est d’autant plus vrai lorsque le rachat ne peut bénéficier des abattements accordés au-delà des 8 ans de détention.