Par Cfnewsimmo.net - Publié le 06.07.2021
Le gérant d'actifs, qui va passer sous le contrôle d'Altarea, confie ses futurs investissements hôteliers sur le continent à deux figures de ce marché : Dominique Ozanne et Gaël Le Lay, qui viennent de créer Hova Hospitality après avoir quitté Covivio Hotels.
Primonial continue d'occuper les devants de l'actualité, mais cette fois, c'est la stratégie d'investissement de son pôle immobilier qui est mise en avant. Après avoir annoncé la semaine dernière passer sous le contrôle d'Altarea, le gérant d' actifs concrétise son intérêt pour l'hôtellerie , en signant un partenariat avec deux figures reconnues du secteur : Dominique Ozanne et Gaël Le Lay, le tandem qui a fait le succès de Covivio Hotels pendant près de deux décennies. Les deux investisseurs ont quitté le monde de l'immobilier coté en avril dernier pour créer Hova Hospitality, société spécialisée dans l'hôtellerie, l'hébergement court et moyen séjour et le tourisme (lire ci-dessous). Une annonce qui n' a pas échappé à Primonial. « Lorsque nous avons appris leur départ, nous nous sommes rencontrés, raconte Laurent Fléchet, directeur général délégué du groupe Primonial . Dans l' hôtellerie comme dans les autres classes d'actifs, nous poursuivons une approche pragmatique, avec des hommes au savoir-faire reconnu, sur une classe d'actifs pour laquelle nous avons une forte conviction. Et nous sommes convaincus de la reprise du tourisme dans un premier temps, et du segment business affair dans un second temps. »
Partenariat capitalistique
Hova Hospitality va mener à bien les futurs investissements dans l'hôtellerie de Primonial sur le continent , en tant que conseil à l'acquisition. Dominique Ozanne en est le président Gaël Le Lay ledirecteur général adjoint. Hova Hospitality va aussi assurer l'accompagnement à l'assetmanagement des actifs hôteliers déjà détenus par les différents fonds gérés par Primonial,notamment la Primofamily. Le portefeuille hôtelier du groupe représente près de 900 MEurod'actifs, sur les 30 MdEuro d'encours gérés. Il compte notamment des établissements repris auprès deCovivio Hotels : en 2019 , la foncière cotée avait coup sur coup cédé deux portefeuilles de mursB&B à Primonial ' un de 30 hôtels valorisés 113 MEuro, l'autre de 58 établissements dont lavaleur avait atteint 265 MEuro (lire ci-dessous). Nous avons de fortes ambitions sur le secteurhôtelier et souhaitons devenir un acteur leader en Europe sur cette classe d ' actifs , au même titreque ce que nous avons réalisé sur l ' immobilier de santé » souligne Laurent Fléchet . Rappelonsque sur ce marché ,Primonial a réussi à s' imposer en leader en une décennie, en devenant lepremier gérant d'actifs européen fort de plus de 9 MdEuro d'encours sous gestion. Pour réaliser sesambitions dans l'hôtellerie, le groupe Primonial a choisi de s'entourer de ces deux partenairesdisposant d ' une expertise de premier plan : à eux deux, Dominique Ozanne et Gaël LeLay cumulent plus de 13 MdEuro d'acquisitions dans l'hôtellerie, un volume qui compte à l'heure designer ce partenariat.
Exposition au fonds de commerce
Dominique Ozanne et Gaël Le Lay ont également une très bonne maîtrise de l'exposition au fonds de commerce, un modèle qu'ils avaient développé chez Covivio Hotels, et qui intéresse Primonial « Nous voulons développer une offre assez large, qui ne se limite pas seulement à la partie immobilière. Nous souhaitons adresser divers niveaux de risque, en structurant des fonds thématiques à destination d'investisseurs institutionnels. Nous allons aussi réfléchir à adresser une clientèle plus retail. » Primonial, qui accompagne maintenant depuis quelques années B&B dans son développement ; compte continuer à s'exposer au segment économique, tout en regardant les opportunités dans le moyen de gamme. « Nous devrions réaliser 4 MdEuro d'investissements en Europe cette année, et l'hôtellerie en fera partie », annonce Laurent Fléchet, qui étudie déjà des dossiers avec Hospitality, avec des signatures envisagées avant la de l'année. «Sur le segment du core, la crise a montré que les segments les plus résilients sont l'hôtellerie économique (qui a très bien repris avec des taux d'occupation dépassant en moyenne les 50 et les hôtels loisirs, rappelle Dominique Ozanne. En matière de value-add, nous pourrions nous positionner sur des fonds de commerce dans 1 idée de racheter les murs, une typologie d'actifs moins recherchée par les investisseurs. Le groupe Primonial a été l'un des acteurs les plus dynamiques de l'investissement immobilier en Europe sur ces dix dernières années. Avec la reprise du secteur hôtelier, nous sommes convaincus que le moment est opportun pour investir dans ce secteur passionnant dont les fondamentaux sont solides et les perspectives prometteuses. »
Cfnewsimmo.net - 06/07/2021
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).