Par Immo week - Publié le 27.02.2020
L'activité 2019 de Primonial REIM est marquée par de nouveaux records, avec 21 milliards d'euros d'encours sous gestion et une collecte nette supérieure à 5,3 milliards d'euros .
Globalement , la performance moyenne des fonds immobilier « grand public » s'élève à 5% ; celle des SCPI (ouvertes à souscription) , à 5 ,1 %% (nette de frais de gestion) ; l'OPCI PREIMium et la SCI Primonial Capimmo réalisent , respectivement , une performance de 5 ,17 % et de 4 ,56 % (nette de frais).
Côté investissement, Primonial REIM fait valoir plusieurs « acquisitions significatives », qui ont « largement participé à l' animation de ce marché ». Et de citer l' acquisition des 136 000 m2 de l' ensemble « Le Lumière », dans le 12ème arrondissement de Paris , pour 1,06 milliard d ' euros (HD) ; celle des 25 000 m2 de « Le Jour », dans le 14ème , pour 310 millions d'euros (HD) ; un portefeuille de 20 établissements de santé totalisant 120 000 m2 en Allemagne , pour 185 millions d'euros (HD) ; un portefeuille de 42 commerces « coeur de ville » aux Pays-Bas , pour 102 millions d' euros (HD) ou encore un portefeuille mixte de logements, commerces et bureaux de 14 350 m2 à Lyon, pour 94 millions d' euros (HD) . « En outre, des premiers investissements ont été réalisés en hôtellerie, avec notamment l'acquisition d'un portefeuille de 90 hôtels B&B, en France pour 399 millions d'euros » ajoute Primonial REIM.
Le groupe a également procédé à des arbitrages, « principalement des actifs de bureaux », pour un montant total de 918 millions d'euros. Il a identifié un pipeline de projets de développement de prés de 335 000 m2 de bureaux, commerces, établissements de santé/éducation , « offrant un potentiel de création de valeur pour les années à venir ».
Des " records historiques [ qui] valident la pertinence de notre stratégie"
« Je me réjouis des résultats 2019 , qui sont remarquables tant du point de vue de la collecte que de la qualité de nos investissements . Je tiens à saluer l' engagement et l' expertise des équipes de Primonial REIM qui nous ont permis une nouvelle fois de surperformer le marché . Ces records historiques valident la
pertinence de notre stratégie , basée sur une gestion de conviction qui vise à proposer à nos clients une allocation d' actifs immobiliers associant performance , régularité et qualité des sous-jacents. L'année 2019 aura été marquée par des opérations immobilières emblématiques comme l' acquisition de l' immeuble « Le Lumière », le plus grand ensemble tertiaire de Paris ou encore des premiers investissements en hôtellerie , une nouvelle classe d' actifs pour Primonial REIM.
Dans une dynamique de marché positive mais fortement concurrentielle , Primonial REIM possède des atouts solides pour atteindre ses objectifs de croissance d' ici 2023 : passer de 21 milliards d' euros d' encours sous gestion à 30 milliards d' euros , en renforçant notre statut d' acteur leader en matière
d'immobilier de bureaux et de santé , qui resteront nos deux classes d'actifs de prédilection » commente Grégory Frapet , président du directoire de Primonial REIM, lauréat des « Pierres d' Or 2020 » dans la catégorie « Asset Manager & Investisseur ».
Immo Week - 27/02/2020
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).