Par Les Echos - Publié le 01.06.2021
Deux mois après les débuts fulgurants du Space ETF (fonds indiciel coté) de la boutique américaine de gestion tech Ark Invest, qui affiche déjà 625 millions de dollars d’encours, La Financière de l’Echiquier veut elle aussi se propulser dans l’espace.
Sous la houlette de Rolando Grandi, la société de gestion a lancé le 31mai Echiquier Space, premier fonds européen dédié à cette thématique. « Ark a donné un signal positif sur un thème que nous avons identifié depuis trois ans. A l’époque, les acteurs du spatial étaient encore trop dépendants de l’industrie de l’armement et des Etats, et il n’y avait pas suffisamment de sociétés cotées parmi les nouveaux entrants. Depuis, les choses ont rapidement changé », explique le gérant. Doté d’un capital de 30 millions d’euros, le fonds vise des sociétés essentiellement américaines. Certaines sont présentes dans l’espace comme les satellites Iridium ou les lanceurs Astra Space et Rocket Lab, ces deux derniers devant bientôt entrer en Bourse via un Spac (coquille vide cotée). D’autres recourent simplement à des données satellitaires.
Son parcours
Agé de 30 ans, Rolando Grandi est originaire de Bolivie. Il est titulaire d’un master en finance de l’IAE de Lyon. Après quatre années chez Roche-Brune AM, l’ancienne filiale de gestion actions de Primonial, il a rejoint LFDE en 2017 comme analyste actions. Il est devenu gérant actions internationales et thématiques en 2018.
La société
Fondée il y a 30 ans, LFDE est devenue une filiale du groupe de gestion privée et immobilière Primonial en 2018. Spécialiste des actions, la société gérait 12,2milliards d’euros fin 2020. Elle compte 130 collaborateurs, dont 35 professionnels.
Les Echos - 01/06/2021
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).