Par L'Express - Publié le 18.06.2020
Près de 10% des fonds d’investissement ont échappé à la baisse des marchés. Tour d’horizon de ces grands gagnants.
Le krach de mars 2020 et les dégâts occasionnés par le coronavirus ont frappé la plupart des fonds d’investissement, mais pas tous. Environ 10% d’entre eux affichaient un gain de plus de 2% en 2020, au 25 mai, quand la Bourse avait perdu 20%. Rarement disponibles dans les réseaux bancaires, ces fonds sont accessibles via des assurances-vie multisupport, ou des comptes-titres chez des courtiers en ligne.
Premiers gagnants de la crise, les fonds « bear » ont des performances inversées par rapport aux marchés. «Ce sont des produits qui montent quand la Bourse baisse », résume Jean Paul Raymond, président de la société d’analyse Quantalys. Problème : ils baissent quand les marchés montent, comme ces dernières années (voir tableau en pdf).
Dans le même registre, les fonds « volatilité» – notion indicatrice de la santé des marchés – profitent des baisses et pâtissent des hausses. En période de crise, les cours font du yo-yo. En mars 2020, le CAC 40 a perdu jusqu’à 12% en une séance, regagnant 8% un autre jour.
Certains fonds profitent de cette accélération des fluctuations, mais sont pénalisés par la baisse de la volatilité lors des cycles de croissance. D’autres catégories affichent de bons résultats. « Les fonds gagnants ont tiré avantage de tendances porteuses dans des secteurs spécifiques, comme l’or ou la santé », détaille Jean-Paul Raymond.
Retrouvant son statut de valeur refuge, le métal précieux a bondi de 19 % entre le 18 mars et le 20 mai, à 1765 dollars l’once. Avec l’accroissement de la recherche et des dépenses de soins, le secteur de la santé profite plus directement de la crise. Les fonds spécialisés dans les sociétés de biotechnologies s’adjugent 12,7% depuis le début de l’année, au 25 mai, suivis par le secteur santé/pharmacie – +6,2 %, selon Quantalys.
Autre îlot de prospérité, les fonds du secteur technologique progressent de 5,1% depuis le début de l’année. « Leur succès n’est pas directement lié à la situation sanitaire, mais cette crise accélère l’adoption de nouvelles technologies, et beaucoup de sociétés du secteur ont vu leur clientèle s’accroître durant cette période », explique Pierre Puybasset, porte-parole de lagestion de La Financière de l’Echiquier. Plusieurs fonds de ce gérant profitent de la tendance, notamment Echiquier World Next Leaders, Echiquier Robotics ou Echiquier Artificial Intelligence.
Si aucun pays n’a été épargné par la baisse des marchés, quelques fonds d’actions asiatiques se distinguent, grâce à leurs investissements dans la santé et la technologie.
Matthews China Small Companies a, par exemple, misé avec succès sur les actions du laboratoire CanSino Biologics, le plus avancé dans les tests d’un vaccin contre le Covid-19. Dans les fonds diversifiés, flexibles et profilés, très peu de produits ont déjoué la baisse.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).