Par Le Figaro - Publié le 08.02.2021
La société de gestion créée en 1991 par le duo Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier et acquise en 2019 par le groupe Primonial, présidé par Stéphane Vidal, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire sous la férule d’une « patronne » désormais.
Arrivée en juillet dernier chez Primonial avec la casquette de DG déléguée en charge de l’Asset management et directrice générale de La Financière de l’Échiquier (LFDE), Bettina Ducat, EM Lyon, qui débuta chez Accenture, a passé treize ans chez Axa IM, dont elle s’était vu confier en 2019 la direction de la distribution monde. Stéphane Vidal, qui préside également LFDE, mise sur sa nouvelle recrue pour passer la surmultipliée : « Bettina est une femme de convictions, dotée d’un grand leadership. Son importante expérience des métiers de la gestion d’actifs, notamment en matière de développement international, sera un atout indéniable dans la mise en œuvre de notre stratégie de déploiement de l’offre. »
De son côté, après le géant Axa, la quadra (42 ans) fait le pari d’un groupe indépendant et d’une maison pratiquant « une gestion de conviction, indépendante et performante ».
L’an dernier, celle-ci a engrangé une collecte de 1,72milliard d’euros. Un record en trente ans d’histoire. « Je suis fière d’avoir rejoint une entreprise aussi dynamique. L’implication, l’envie d’innover et le talent des équipes nous donnent le sentiment que tout est possible.»
Investissement responsable
Avec une hausse de 28 % en un an, les encours sous gestion s’élèvent déjà à 12,2 milliards d’euros. À Bettina Ducat d’accélérer le développement international, de multiplier les solutions financières innovantes en misant toujours plus sur l’investissement responsable. Pour cela, elle s’appuie sur une gouvernance renouvelée et renforcée, articulée autour d’un comité de direction générale et d’un comité exécutif de 8 membres au total. Au sein du premier, Bettina Ducat travaille en étroite coopération avec deux directeurs généraux délégués.
L’HEC Olivier de Berranger, treize ans de maison, en charge de la gestion d’actifs, s’est vu promu en avril 2019,en même temps que Bertrand Merveille, en charge du développement retail. Cet ancien de l’AMF avait rallié LFDE en 2011comme responsable de la conformité et du contrôle interne.
Au comité exécutif, Bettina Ducat peut aussi compter sur l’expérience de 5 autres talents maison ou issus de Primonial. À l’œuvre depuis 2018 chez LFDE comme directeur commercial institutionnels & grands comptes, Robert Véla avait fait ses preuves auparavant chez Primonial. Tout comme Caroline Farrugia, directrice de la conformité et du contrôle interne, qui avait évolué chez OFI AM avant derallier Primonial puis LFDE.
Elle s’est aussi vue promue l’an dernier. Essec et Sfaf, Anne-Laure Gelot, ex-Axa IM et Groupama, dirige de son côté la direction marketing & communication depuis 2019.
Autre fidèle depuis 2015,Elsa Scoury, qui fit ses armes chez PwC, dirige depuis l’an dernier les opérations. École de commerce et expertise comptable, elle avait fait ses preuves à la conformité et au contrôle interne puis à la direction financière auprès d’Édouard Duffour. Ce dernier, de même formation et arrivé la même année, a troqué sa casquette de directeur administratif et financier contre celle, plus large, de secrétaire général finances et opérations. Esprit entrepreneurial et culture de l’innovation chevillés au corps, la nouvelle dream team partage la même ambition : faire de LFDE un acteur de référence de la gestion d’actifs en France et en Europe. C.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).