Publié le 06.02.2020
« L'année 2019 a été extraordinaire. Le mois de décembre est la continuité de tout ce qu'on a connu au cours de l'année 2019. »
« L'année 2019 a été extraordinaire. Le mois de décembre est la continuité de tout ce qu'on a connu au cours de l'année 2019. »
L’enthousiasme de décembre
Cet enthousiasme est dû à trois facteurs. Le facteur général qui a soutenu tous les actifs risqués de façon générale sur toute l'année 2019 qui vient bien sûr du soutien des banques centrales. Mais au mois de décembre on a eu aussi le fameux accord Sino-Américain qu'on a attendu toute l'année. On a eu aussi l'élection de Johnson à la tête du Royaume Uni, qui quelque part libère un peu les problématiques qu'on pouvait imaginer sur un Brexit sans accords. Et ensuite le troisième point c'est qu'effectivement on a eu des indicateurs macroéconomiques un peu moins mauvais que ce qu'on avait eu les mois précédents.
La très forte performance de la Chine et des marchés émergeants
Les marchés émergents ont souffert du conflit sino-américain, un peu plus que les actifs des marchés développés, et de facto on s'est retrouvé avec des marchés qui étaient en retard en termes de valorisation et moins cher que les pays développés. De plus, l'agrément qui a été signé entre les Américains et les Chinois au mois de décembre a permis ce rattrapage des marchés émergents.
Les Small caps aussi ont eu de bons comportements en décembre
Les Small caps avaient souffert en 2018 d'une grande désaffection de la part des différents acteurs. Tout le monde avait un petit peu vendu ce secteur de la cote. Les performances avaient été relativement mauvaises et on a eu un petit peu de rebond technique au mois de 2019 avec moins de flux vendeurs sur cette classe d’actifs.
La remontée des taux longs aux États-Unis et sur le Bund allemand, changement de tendance ?
Rappelons que le Bund était passé à -0,70% au mois de septembre. Il y a un rebond technique, on avait atteint des niveaux qui étaient extraordinairement bas et totalement corrélés de la situation macroéconomique. On revient peut-être à des niveaux plus « normaux ». Cependant 2020 risque d’être une année peut être plus chahutée sur cette partie-là.
Le point sur les marchés et les décisions de gestion
Un travail quotidien pour bâtir des allocations d'actifs pour les conseillers en gestion de patrimoine. Trois profils ont été bâtis : un profil prudent, un profil équilibré et un profil dynamique, dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. L'idée est d’imaginer la proportion de fonds euros proposée dans chaque profil. Mais aussi toutes unités de comptes (UC) associées en fonction de la stratégie du moment.
Zoom sur le profil équilibré
Notre profil équilibré a été bâti sur un profil qui peut être un peu plus bas qu’un vrai équilibré, puisqu’il comporte 50% de fonds en euros. Et sur la partie prudente on s'aperçoit que les solutions sont quand même de moins en moins importantes car les marchés de taux et les marchés monétaires n'offrent plus des possibilités de gains. Donc on est obligé d'investir dans des marchés un peu plus risqués et notamment dans les marchés actions.
35% sur des unités de compte marchés financiers (50% de fonds en euros, 15% d'immobilier)
Les principaux choix d’unités de compte sont les actions. Les marchés actions mondiaux, donc 20%, 10% sur la partie européenne et ensuite moitié/moitié entre les marchés internationaux et les marchés émergents. Ensuite les 15% restants vont être affectés à des fonds flexibles qui comportent déjà du risque actions mais pas seulement. Ils comportent aussi du risque des obligations hybrides, des obligations de rendement dont on sait qu'elles ont un peu le même type de comportement que les marchés actions.
Le bilan en termes de performances sur 2019
L’année 2019 est à la hauteur des espérances des investisseurs. On aimerait bien avoir une année comme ça chaque année. On a le profil équilibré qui progresse de 7,5% tout frais inclus du contrat d’assurance vie car je rappelle que nous somme dans le cadre d'un contrat d'assurance vie.
Le Point Marché - Janvier 2020
Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.
Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).