Par H24Finance - Publié le 03.12.2020
C'est un véritable tour de force réalisé par La Financière de l'Echiquier moins de deuxans après l'arrivée à la présidence de Stéphane Vidal.
« LFDE est une superbe marque avec une équipe magnifique aussi bien au niveau de la gestion que du commercial et du marketing . L 'état d'esprit est très proche de celui du groupe Primonial. LFDE est une évidence pour nous ! », clame Stéphane Vidal.
Car si la marque était extrêmement puissante et les équipes de qualité , le défi était de taille pour conserver l'ADN tout en faisant évoluer les expertises et la gamme de fonds . «Restons agiles et audacieux, créatifs et libres d' innover en dehors des routes tracées. Soignons notre singularité et notre soif d'entreprendre », avait glissé le fondateur et ex-Président de LFDE Didier Le Menestrel en avril 2019 , au moment de passer les clés. Message reçu à 100 % par la nouvelle direction tant la trajectoire prise la société de gestion s' inscrit dans la continuité des ambitions assumées du fondateur : se développer au niveau européen et viser le cap des 15 milliards Euro sous gestion.
A fin novembre , LFDE semble suivre ce chemin, avec peut-être même de l'avance sur le carnet de bord du capitaine Vidal qui navigue toujours plus vite que prévu par le plan A : plus de 130 collaborateurs pour environ 11 milliards Euro sous gestion contre 9,2 milliards Euro à fin 2018 , et une collecte historique en 2020 . Une progression bien accompagnée par les performances - bonnes et même parfois spectaculaires - sur les diverses expertises.
Un changement de dimension apprécié par Didier Le Menestrel qui observe d'un œil bienveillant comment son "bébé" continue de grandir . « Je suis très heureux et fier de voir LFDE continuer à progresser et étendre ses expertises avec succès », nous-a-t-il affirmé cette semaine.
Si le roi est la pièce la plus importante de l'échiquier, c'est la dame qui détient la puissance pour dicter le rythme de la partie. A ce titre, Stéphane Vidal avait besoin d'une présence forte à la Direction Générale de LFDE pour étendre la présence européenne de la maison.
Et tout ce qui a été effectué ces derniers mois pour atteindre les objectifs fixés est aujourd'hui en place. Arrivée cet été après un parcours remarquable de 14 ans chez Axa IM dont elle était membre du comité de direction , Bettina Ducat vient apporter son expertise et son expérience en dehors des frontières françaises. « J'ai rejoint des équipes très enthousiastes et pleinement mobilisées pour ce projet de développement. Nous sommes prêts, avec le soutien de Primonial, pour nous déployer encore davantage en Europe », indique-t-elle.
Ainsi, les équipes sont localement renforcées dans plusieurs pays du continent pour couvrir encore plus efficacement le terrain. Une volonté qui ne doit pas cependant pas entraver la présence de la société en France, un marché évidemment à l'origine de la réussite de LFDE depuis 1991. « Je suis convaincue que notre croissance en Europe permettra une situation de gagnant-gagnant pour nos clients français car nous aurons une base de clients plus diversifiée et serons moins dépendant d'un seul marché. Cela fera de nous un partenaire encore plus solide », assure la nouvelle Directrice Générale.
LFDE fait une très bonne année de performance ... dans une année économique chaotique.
Un exercice certes fabuleux mais qui vient en réalité confirmer de régulières aimées de performances. En effet, 75 % des fonds actions sont dans le ler ou 2ème décile de leur catégorie depuis création. Sur l'investissement responsable, le constat est encore plus marqué avec 80 % des fonds ISR dans le ler décile depuis création . Les gestions petites et moyennes capitalisations européennes, large caps européennes et internationales ne sont pas en reste. «Nos franchises historiques comme "Agenor" ou "Entrepreneurs" sont toutes deux ler décile sur 1, 3 et 5 ans. Echiquier Positive Impact, Echiquier World Equity Growth et Echiquier Next Leaders également le sont également, tandis que Echiquier Artificial Intelligence est ler décile depuis sa création en 2018 », complète la Directrice Générale.
Elle attribue ces résultats à la constance des méthodes de gestion des équipes d'Olivier de Berranger, caractérisées par une recherche propriétaire, une gestion non benchmarkée, une prise en compte des critères extra-financiers avec une attention particulière portée à la gouvernance, des portefeuilles concentrés, et une "active share" très élevée (« presque toujours autour de 90 % »).
Et la collecte suit. Cette année, elle se répartit notamment sur 3 stratégies phares : les SMIDs (+800 millions Euro) , la gestion thématique internationale (+550 millions Euro) et la gestion responsable à impact (+250 millions f). Des expertises souvent portées par des approches originales. « Nous sommes animés par l'innovation et recherchons constamment de nouveaux produits et services à offrir », souligne Bettina Ducat. Cela s'illustre par la présence de fonds éligibles dans les différentes initiatives de place (label ISR, rapport TIBI, label Relance ...), ou encore le lancement d' ici quelques jours de Echiquier Climate Impact Europe.
En conclusion, LFDE affiche des ambitions fortes pour les années à venir et se donne les moyens nécessaires. Mais quelle part peut se tailler une boutique française en Europe à période où la gestion indicielle prend de plus en plus d'ampleur ?
C'est une question que je me suis posée avant de venir , confie la Directrice Générale. Je suis définitivement convaincue qu' il y a de la place pour les deux : les sociétés de gestion offrant des solutions "low-cost" à faible "tracking-en-or" et les sociétés de gestion de taille moyenne vraiment actives et spécialisées comme nous. Nous visons l'excellence dans tout ce que nous faisons ... mais nous ne faisons pas tout », conclut Bettina Ducat.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).