Contactez-nous

Par Primonial - Publié le 03.10.2023

Impôt : le barème sera revalorisé de 4,8 % en 2024

Pour tenir compte de l’inflation, le gouvernement va réévaluer le barème de l’impôt sur le revenu de l’année prochaine. Les seuils des différentes tranches d’imposition vont être augmentés de 4,8 % afin de ne pas alourdir la pression fiscale. Elle devait même s’alléger si vous n’avez pas bénéficié d’une hausse de vos revenus.

Revalorisation impôts 2024

Le barème de l’imposition 2024, qui s’appliquera sur les revenus perçus en 2023, va être revalorisé afin d’amortir les effets de l’inflation. Selon le projet de loi de Finances 2024, les tranches vont être réhaussées de 4,8 %. Déjà l’année dernière, ce barème avait déjà été relevé de 5,8 %, pour également tenir compte de l’évolution des prix à la consommation.

Voici le barème 2023, appliqué sur les revenus imposables de 2022, pour une part de quotient familial :

  • Jusqu’à 10.777 euros : 0 %
  • Entre 10.778 et 27.478 euros : 11 %
  • Entre 27.479 et 78.570 euros : 30 %
  • Entre 78.571 et 168.994 euros : 41 %
  • Au-delà de 168.994 euros : 45 %

Le barème 2024, qui concerne les revenus imposables de 2023, s’établira comme suit :

  • Jusqu’à 11.294 euros : 0 %
  • Entre 11.295 et 28.797 euros : 11 %
  • Entre 28.798 et 82.341 euros : 30 %
  • Entre 82.342 euros et 177.106 euros : 41 %
  • Au-delà de 177.106 euros : 45 %


Quel sera le gain pour vous avec ce nouveau barème ?


Ce réajustement permet de ne pas alourdir les impôts des contribuables qui ont bénéficié de revalorisations salariales liées à la hausse des prix. Concrètement, si vous avez bénéficié d’une augmentation de l’ordre de 4,8 %, le montant de l’impôt à acquitter pourra être légèrement plus élevé car vos revenus ont augmenté, mais la pression fiscale sera la même grâce à cette hausse du barème.

Si vous n’avez pas profité d’une augmentation de votre salaire, cette mesure sera positive sur votre pouvoir d’achat puisque vous bénéficierez mécaniquement d’une baisse d’impôt sur le revenu en 2024.

Cette revalorisation est aussi très bénéfique si vous faites partie des contribuables qui se situent juste en dessous du seuil de l’entrée dans l’impôt. “Ne pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu rendrait imposables 320.000 nouveaux foyers alors que leur revenu n’a pas augmenté”, a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sur son compte X (ex-Twitter).

Pour en savoir plus

Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d'investissement, une offre ou une sollicitation d'achat, de souscription ou de vente d'un instrument financier ou de tout autre produit et support d'investissement.

Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de données personnelles.

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Les informations personnelles recueillies feront l'objet d'un traitement par Primonial. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d'opposition et droit de ne pas faire l'objet d'un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à DDP@primonial.fr ou par courrier à l'adresse Primonial - DDP – 6-8 rue du Général Foy - 75008 Paris. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de données personnelles.

Newsletter

Recevez l’actualité patrimoniale et financière décryptée par les experts du groupe Primonial

Suivez-nous