Publié le 08.03.2021
Retrouvez, chaque lundi, les experts de Primonial Portfolio Solutions (PPS) pour un bilan de la semaine écoulée sur les marchés financiers.
La semaine passée a été très animée sur les différents marchés mondiaux, bien que les performances des différents indices d’actions n’aient que peu évolué. Le MSCI World, représentant les actions mondiales, a légèrement progressé de 0,12 % (en USD) tandis que les actions américaines ont enregistré un gain de 0,84 % (en USD) sur le S&P 500. En revanche, le Nasdaq a poursuivi sa correction et a reculé de 1,84 % (en USD).
La hausse des taux s’est ralentie et la pression continue sur les obligations longues ne semble toujours pas déclencher une quelconque inquiétude de la part des Banques centrales. En effet, Jerome Powell déclarait jeudi dernier que l'économie américaine restait éloignée des objectifs de la Fed en termes d'emploi et de hausse des prix, et qu’en conséquence, la politique monétaire restait adaptée. Pourtant, les chiffres du chômage américain commencent à confirmer ce regain économique, avec 400 000 créations d’emplois au mois de février. L’adoption quasi-définitive du plan de relance Joe Biden par le Congrès devrait apporter un fort soutien à la croissance. Logiquement, dans cet environnement de hausse des taux, les actifs de croissance sont vendus au profit des secteurs qui devraient bénéficier de l’ouverture des économies et du rebond de la croissance.
Les actions européennes ont affiché un gain hebdomadaire de 1,03 % pour l’Euro Stoxx 50 et de 1,40 % pour le CAC 40. Cette rotation sectorielle joue en faveur des secteurs « value » et notamment les valeurs bancaires qui bénéficient des tensions du marché obligataire en améliorant leurs marges et leur rentabilité. Enfin, les prix du pétrole approchent 70 dollars le baril, portés par la décision de l’OPEP de ne pas augmenter les quotas de production et par les espoirs d’un rebond économique plus fort qu’attendu.
Achevé de rédiger le 08/03/2021.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).