Par L'Agefi Actifs - Publié le 09.07.2021
Stéphane Vidal et Marc Terras obtiennent cette année les prix attribués par les lecteurs de l'Agefi
Un vrai coup d’envoi. En réunissant mercredi 23 juin à Paris près de 80 participants, sélectionnés parmi les dirigeants et décideurs les plus influents dans le domaine de la gestion de patrimoine, le dîner de la Gestion Privée sera à marquer d’une pierre blanche. L’événement a permis à la profession– au sens large du terme– de se retrouver et d’échanger sur les différents sujets qui l’occupe aujourd’hui. Mais l’événement n’a pas eu pour seule ambition de retisser des liens du fait d’une présence physique – dans le respect naturellement des gestes barrières. Cette soirée de gala a également été l’occasion de remettre pour la troisième année consécutive le prix de la Gestion Privée 2021 et celui du Meilleur Sélectionneur de fonds au sein d’une banque privée.
DEUX CRITÈRES DÉTERMINANTS POUR CHOISIR
En pratique, le prix de la Gestion Privée est établi dans un premier temps à partir d’une liste de personnalités communiquée par les rédactions de L’Agefi à leurs lecteurs. Les nommés peuvent être dirigeants d’un établissement financier, d’une banque privée, d’un multi-family office ou d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine disposant de plus de 500 millions d’euros d’actifs conseillés. Dès lors, les abonné(e)s sont invités à exprimer leur choix de la personnalité de l’année à partir de deux critères déterminants : la conduite d’une ou de plusieurs opérations d’envergure, telle qu’une opération de croissance externe, organique, etc. Ou, dans un autre genre, l’attribution d’une nouvelle fonction importante au sein de son établissement. A l’issue du vote, Stéphane Vidal, président du groupe Primonial a reçu le prix de la gestion privée2021 et succès de ainsi à Alessandra Gaudio, directrice des solutions patrimoniales de Generali France.
UNE PRÉSIDENCE RICHEEN OPÉRATIONS DIVERSES
Arrivé en tant que directeur général délégué du groupe Primonial en 2012, Stéphane Vidal en assure la présidence depuis 2017 après avoir occupé la fonction de directeur général à partir de 2014. Au cours de sa présidence et durant la période sous revue, Stéphane Vidal s’est retrouvé fréquemment sur le devant de la scène, tant en raison de la réorganisation du capital du groupe que de la réalisation d’opérations d’acquisitions diverses et de développements importants qu’il a mené. Reprenant les mêmes règles que celles du prix de la Gestion Privée, le prix du Meilleur Sélectionneur de fonds au sein d’une banque privée dont c’était la deuxième année, a consacré le professionnel dont les choix se sont révélés les plus pertinents dans le respect des bonnes pratiques en matière d’architecture ouverte. A partir d’une liste de professionnels communiqués parles journalistes de L’Agefi (2) aux abonné(e)s, le prix a été attribué à Marc Terras, directeur des investissements chez Rothschild HDF. Il succède ainsi à Marc Bruyère, directeur de la multigestion au Crédit Mutuel Gestion. Marc Terras qui a rejoint Rothschild & Co AM Europe en 2000,s’y est distingué en développant l’architecture ouverte.
L’ART CONTEMPORAIN EN VEDETTE
Si cette soirée est renommée pour mettre en lumière performances de place et talents individuels, elle a également pour vocation de mettre en évidence des personnalités qui sont impliquées dans des sujets de société, du monde de demain, ou des enjeux pour le rendre meilleur. Cette année, Laurent Dumas, président directeur général du groupe Emerige, était l’invité d’honneur de la soirée. Interviewé par Nicolas Beytout, président directeur général de L’Agefi, Laurent Dumas est revenu sur son parcours professionnel et aussi sur sa passion pour l’art contemporain dont il est un des mécènes les plus importants en France. Le dirigeant d’Emerige a également évoqué les initiatives qu’il mène pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.
L'Agefi Actifs - 09/07/2021
Contactez-nous !
Egalement par téléphone au 0 800 881 888 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).