--
Primonial

PRIMONIAL

 

un groupe

devenu leader en

quelques décennies

L’histoire du groupe

Le groupe Primonial a été fondé, en 1989, par une équipe de collaborateurs spécialisés dans les métiers de la gestion de patrimoine, emmenés par quelques personnalités de la Finance.

 

Tout d’abord filiale de Robert Fleming, puis de la banque américaine JPMorgan, le groupe devient en 2005 Patrimoine Management & Associés, filiale de BNP Paribas Assurance, et détenue de façon minoritaire par l’équipe de direction.

 

En 2010, le management rachète la participation de BNP Paribas Assurance s’alliant à Naxicap Partners, premier opérateur français en capital – développement des PME. Le nouveau groupe ainsi constitué prend la dénomination Primonial, puis rachète en 2011 le groupe W Finance (filiale d’Allianz).

 

Le nouveau groupe conforte ainsi sa position parmi les leaders indépendants de la gestion de patrimoine en France, fondant sa croissance sur des valeurs fortes : indépendance, liberté, intégrité, innovation, proximité.

 

En septembre 2014, la force commerciale du groupe dédiée aux clients particuliers W Finance - Groupe Primonial change de dénomination pour devenir Primonial Gestion Privée.

 

Le groupe Primonial recompose sa structure capitalistique pour accompagner sa dynamique de développement. Aux côtés du Management, Crédit Mutuel Arkéa entre au capital en juillet 2014, rejoint par les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital en mai 2015.

 

En avance sur son plan de marche avec près de 17 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés atteints dès 2016, le groupe Primonial restructure à nouveau son capital en 2017. Les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital cèdent l’intégralité de leurs titres. Bridgepoint, un des principaux investisseurs européens en Private Equity détient désormais 52,5 % du capital, Crédit Mutuel Arkéa 35 % et le management et collaborateurs du groupe 12,5 %.  Bridgepoint se positionne comme un partenaire capitalistique et le groupe Primonial reste indépendant dans ses décisions stratégiques et sa gestion au quotidien.  L’ambition du groupe Primonial pour les prochaines années est de renforcer sa position en France dans la gestion d’actifs et la distribution et de constituer à terme la première plateforme européenne de gestion d’actifs.

 

En 2018, la Fondation « Alpha Omega » arrive en tant qu'actionnaire de Primonial. Cette fondation a pour ambition d’aider les jeunes défavorisés en France grâce à l’éducation et l’accès à l’emploi. Le capital investi est le fruit du mécénat privé ; les plus-values potentielles réalisées par ces investissements sont redistribuées aux différentes associations soutenues. Cela participe au rôle social que Primonial souhaite jouer dans les années à venir et vient s’ajouter aux actions menées par PREIM avec les « Apprentis d’Auteuil » ou par Primonial Gestion Privée avec « Princesse Margot » par exemple. 

La répartition du capital du Groupe Primonial est à ce jour la suivante : Bridgepoint 56,23% ; Crédit Mutuel Arkea 29,85% ; Management & Salariés 13,26% ; Alpha Oméga 0,66%

Historique

  • 1989

    Robert Fleming & Co crée un réseau de conseillers en gestion de patrimoine.

  • 2000

    A la suite de deux rachats successifs, Flemings devient JP Morgan Fleming Asset Management France.

     

  • 2005

    Le management organise l’externalisation du réseau. BNP Paribas Assurance devient actionnaire majoritaire.

  • 2010

    Le management rachète la participation de BNP Paribas Assurance grâce à l’apport en capital (minoritaire) de Naxicap Partners.

  • 2012

    Le groupe Primonial acquiert et intègre W Finance (filiale d’Allianz), confortant ainsi sa position de leader indépendant de la gestion de patrimoine en France.

  • 2015

    Aux côtés du Management, Crédit Mutuel Arkéa, entré au capital en juillet 2014, est rejoint par les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital en mai 2015.

  • 2017

    La répartition du capital évolue. Bridgepoint détient désormais 52,5% du capital, Crédit Mutuel Arkea (CMA) conserve 35% et le management et collaborateurs du groupe 12,5%

  • 2017

    Le 25 septembre 2017, Primonial lance sa nouvelle campagne publicitaire "Dans la grande cuisine, il faut savoir innover. Pour gérer son argent, c'est pareil." Cette campagne s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo. 

  • 2018

    La Fondation « Alpha Omega » arrive en tant qu'actionnaire de Primonial. 

    La répartition du capital du Groupe Primonial est à ce jour la suivante : 

    Bridgepoint 56,23% ; Crédit Mutuel Arkea 29,85% ; Management & Salariés 13,26% ; Alpha Oméga 0,66%

lire plus tard
Notre histoire
envoyer
être rappelé
Nos conseillers sont à votre disposition.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Séléctionnez un jour :
Plage horaire :
Pour nous aider à éviter le spam, merci de répondre à la question suivante :

Le groupe Primonial conservera les données recueillies sur ce formulaire. Ces données feront l’objet de traitements informatiques, à des fins commerciales ou d’information, par le groupe Primonial, ses réseaux ou ses partenaires. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Primonial - Département Conformité - 15/19 Avenue de Suffren 75007 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
contactez-nous
par téléphone

0 800 881 888
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Contactez-nous par e-mail
Pour nous aider à éviter le spam, merci de répondre à la question suivante :

* champs obligatoires
Accéder à votre espace :
Fermer x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposez des contenus adaptés à vos centres d'interêts et mesurer la fréquentation du site

Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici